ZLÉA

Parfois comparée à un « ALÉNA sur les stéroïdes », la Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA) était une tentative d’étendre l’ALÉNA à 34 pays dans l’hémisphère occidental (sans Cuba)

Du Canada à l’Argentine, la ZLÉA a suscité l’opposition musclée des mouvements sociaux, des syndicats, des ONG et des communautés qui se mobilisent contre les politques néolibérales dont la ZLÉA fait la promotion.

Plusieurs gouvernements — dont l’Argentine, le Brésil et le Vénézuela — sont devenus de plus en plus critques du programme des États-Unis dans les négociations de la ZLÉA.

Finalement, lors du Troisième Sommet des Amériques à Mar del Plata (Argentine) au début novembre 2005, la ZLÉA a été laissée pour morte après que les États-Unis eurent échoué à vaincre l’opposition farouche du Vénézuela et des pays du Mercosur.

Depuis, le programme de la ZLÉA est resté lettre morte, même s’il y a eu une tentative de relancer l’initiative en septembre 2008, renommée « Voie vers la prospérité dans les Amériques », avec l’appui de plusieurs pays sud-américains.

La défaite de la ZLÉA est à la base des motivations des États-Unis d’augmenter la pression pour l’adoption de l’Accord sous-régional de libre-échange pour l’Amérique centrale (CAFTA) et les différents accords bilatéraux de libre-échange et d’investissements de vaste portée avec plusieurs pays de la région.

dernière mise à jour : mai 2012


Voir plus

Voir moins


    Liens

  • ALCA Abajo
    Sitio del Encuentro Hermisférico de Lucha contra el ALCA
  • Anti Cumbre de las Américas
    Contra la Cumbre de las Américas y la presencia de Bush en Argentina, hay anunciados paros, piquetes, actividades y marchas de repudio en todo el país.
  • FTAA
    Free Trade Area of the Americas official website (in Spanish, Portuguese, French and English)
  • Hemispheric Campaign Against the FTAA

bilaterals.org > Negotiations > FTAA
subscribe
publish
quick search




 FTAA
Sometimes dubbed “NAFTA on steroids“, the Free Trade Area of the Americas (FTAA) was an attempt to expand NAFTA to 34 countries in the Western Hemisphere (it excluded Cuba).

From Canada to Argentina, the FTAA was strongly opposed by social movements, trade unions, NGOs and communities mobilizing against the neoliberal policies it promoted.
Governments including Argentina, Brazil, and Venezuela were increasingly critical of the US agenda at the FTAA negotiations.

Finally, at the Third Summit of the Americas in Mar del Plata (Argentina) in early November 2005, the FTAA was left for dead after the United States failed to overcome the staunch opposition of Venezuela and the Mercosur countries.

Since then, the FTAA agenda has remained stalled, although there was a tentative attempt in September 2008 to relaunch the initiative, retitled “Pathways to Prosperity in the Americas,” with the support of several Latin American governments.

The defeat of the FTAA was one impetus for the United States to step up its push for a Central American Free Trade Agreement (CAFTA) and other far-reaching bilateral free trade and investment treaties with countries of the region.

last update: May 2012

more...