Mercosur

Créé en 1991, le Mercosur, ou Marché commun du Sud, est une union douanière entre le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay, le Paraguay et, depuis juin 2006, le Venezuela (mais son statut de membre n’a pas encore été ratifié par tous les parlements des États membres). La Bolivie, le Chili, la Colombie, l’Équateur et le Pérou ont le statut de membres associés. La Bolivie devrait bientôt intégrer le groupe en tant que membre à part entière.

En tant qu’instrument d’intégration sous-régionale, le Mercosur a été utilisé pour mettre en place des processus importants d’harmonisation entre les États membres dans des domaines comme la propriété intellectuelle, les politiques en matière d’agriculture et les lois du travail. Mais le groupe est également rongé par des conflits internes.

Le Mercosur négocie présentement, en tant que bloc commercial, des accords bilatéraux de libre-échange avec d’autres blocs commerciaux comme la Communauté caribéenne (CARICOM), la Communauté andine, l’Union européenne et le Conseil de coopération du Golfe (CCG). Il cherche aussi à conclure un accord avec la République dominicaine.

Le Mercosur a signé un accord de libre-échange (ALE) avec Israël en décembre 2007 (entré en vigueur en septembre 2011) et un autre avec la Palestine en décembre 2011, après que les quatre membres l’aient reconnu comme un État.

La possibilité que l’Uruguay se « détache » du Mercosur afin de signer son propre ALE avec les États-Unis a créé d’énormes de tensions au sein du groupe (sans parler de l’Uruguay). Une situation similaire prévaut au Paraguay.

dernière mise à jour : mai 2012


Voir plus

Voir moins


    Liens

  • MERCOSUR
    Mercado Común del Sur (MERCOSUR) is a common market between Argentina, Brazil, Paraguay, Uruguay and Venezuela.

bilaterals.org > Negotiations > Mercosur
subscribe
publish
quick search




 Mercosur
see also

- EU-Mercosur
- Mercosur*

Mercosur, or the Southern Common Market, is a customs union between Brazil, Argentina, Uruguay and Paraguay. It was originally set up in 1991. Bolivia, Chile, Colombia, Ecuador and Peru have associate member status. Bolivia may be incorporated as a full member soon. In June 2006, Venezuela signed on as a full Mercosur member, although its membership still has to be ratified by the parliament of Paraguay.

As an instrument of subregional integration, Mercosur has been used to carry out important harmonization processes between the member states in areas such as intellectual property, agricultural policy and labour law. But the group is also plagued by internal conflicts.

Mercosur as a bloc is currently negotiating bilateral free trade agreements with other blocs such as CARICOM, the Andean Community, European Union, and the Gulf Cooperation Council. It is also seeking one with the Dominican Republic.

Mercosur signed an FTA with Israel in December 2007 (which entered into force in September 2011) and another with Palestine in December 2011 after the four members recognised its statehood.

The possibility of Uruguay’s “breaking away” from Mercosur to sign its own FTA with the United States has created enormous tension within the group (not to mention within Uruguay). A similar situation exists with Paraguay.

last update: May 2012

more...