États-Unis-Pays andins

En mai 2004, les États-Unis ont amorcé des négociations avec la Colombie, l’Équateur, et le Pérou afin de mettre en place une entente de libre-échange avec ces trois pays andins et plus tard, si les plans des ÉU fonctionnaient, poursuivre avec la Bolivie.

Selon les premiers reportages des médias, « trois scénarios sont présentement en discussion concernant la façon de structurer l’accord de libre-échange avec les États-Unis. Le premier serait un accord plurilatéral entre les quatre pays. Le second serait un accord bilatéral entre les États-Unis et chacun des trois pays andins. Le troisième serait un accord entre les trois pays membres de la Communauté andine (qui ont déjà des obligations comme membres de la CAN) et les ÉU. Les ÉU préfèrent l’arrangement utilisé dans le CAFTA, c’est-à-dire un accord plurilatéral entre toutes les parties. Cette option n’est pas viable au sein de la CAN car ses membres ne sont pas tous impliqués dans le processus d’accord de libre-échange avec les États-Unis. Ainsi, selon le responsable de la délégation colombienne, ce qui pourrait voir le jour est un accord plurilatéral entre les ÉU et un groupe précis de pays, comprenant la Colombie, l’Équateur et le Pérou ».

Depuis, plusieurs tensions ont ponctué ces discussions. L’une étant que les pays andins sont plutôt réticents à aller au-delà de leurs obligations dans le cadre de l’OMC en termes de droits de propriété intellectuelle. Les gouvernements ont à plusieurs reprises exprimé leurs inquiétudes relativement aux enjeux de la biodiversité, des connaissances traditionnelles et de l’accès aux médicaments. Une autre préoccupation accablante est celle de l’agriculture. Les pays andins sont réticents à libéraliser leur marché par des accords bilatéraux si les États-Unis n’acceptent pas de réduire leurs subventions intérieures. Une préoccupation sous-jacente concerne la façon dont l’accord de libre-échange interagirait avec la légistation de la Communauté andine : lequel aurait préséance sur l’autre ?

Du côté des ÉU, le manque de flexibilité de Washington, qui a marqué le processus, a été pointé du doigt par plusieurs. C’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes refusent de considérer ce processus comme étant une « négociation ».

Les peuples indigènes, les organisations paysannes, les syndicats et les autres mouvements sociaux se sont grandement mobilisés pour stopper cet accord de libre-échange. Depuis ses débuts, l’accord de libre-échange est vu comme une capitulation totale devant les intérêts économiques et géopolitiques des États-Unis. En Colombie, en Équateur et au Pérou, différents secteurs ont insisté pour que se tiennent des référendums nationaux sur l’accord de libre-échange dans leur pays respectif et, à plusieurs occasions, ont organisé leurs propres référendums.

À la fin septembre 2005, les ÉU ont lancé un ultimatum pour la signature d’une entente d’ici le 20 novembre 2005, soit avant le processus électoral de 2006 des trois pays andins et l’expiration de l’autorité de promotion commerciale (« fast track ») de Bush, au milieu de 2007. À la fin du mois de novembre, aucun accord n’avait été conclu, la Colombie et l’Équateur reculant sur plusieurs fronts et le Pérou annonçant qu’il procéderait seul.

Étant donné que le Pérou a signé un accord commercial bilatéral avec les ÉU en décembre 2005 et que les négociations avec la Colombie se poursuivaient séparément (jusqu’à l’entrée en vigueur de cet autre accord en mars 2012), l’information portant sur les événements à partr de cette date est présentée séparément sous ÉU-Pérou et ÉU-Colombie.

Quant à l’Équateur, l’annulation par Quito d’un contrat avec Occidental Petroleum (Oxy) en mai 2006 a sonné le glas des négociations d’un accord de libre-échange ÉU-Équateur. Avec cette décision, le gouvernement de l’Équateur s’est plié à sa législation et aux demandes de la majorité des Équatoriens, qui réclamaient la fin des négociations et le départ d’Oxy.

dernière mise à jour : mai 2012


Voir plus

Voir moins

bilaterals.org > Negotiations > US-Andean countries
subscribe
publish
quick search




 US-Andean countries
In May 2004, the US began negotiations with Colombia, Ecuador and Peru to reach some form of FTA with the three Andean countries — and later, if US plans worked out, Bolivia as well.

According to initial media reports, “There are three different scenarios under discussion about how to structure the free trade agreement with the US. The first would be one plurilateral agreement between the four countries. The second would be individual bilateral agreements between the US and each of the three Andean countries. The third would be an agreement between the three Andean Community of Nations (CAN) members, who have obligations within CAN, and the US. The US prefers the arrangement used in the CAFTA agreement, i.e. one plurilateral agreement among all parties. This option is not viable through CAN because not all CAN members are involved in this FTA process with the US. Therefore, according to the head of the Colombian delegation, what may emerge is a plurilateral agreement between the US and a special bloc comprising Colombia, Ecuador, and Peru.“

Since then, a number of special tensions have marked these FTA discussions. One is that the Andean countries have been reluctant to go beyond their WTO obligations in terms of intellectual property rights. The governments have kept expressing strong concerns about biodiversity, traditional knowledge, and access to medicines. Another overwhelming concern has been with regard to agriculture, where the Andean countries are reluctant to liberalize their markets on bilateral terms if the US will not agree to reduce domestic subsidies. An underlying concern has been how the FTA would interact with Andean Community law; that is, which of the two would take precedence.
Regarding the US side, Washington’s lack of flexibility has been pointed out by many as a hallmark of the process. For that reason, many people refuse to call these “negotiations“.

Indigenous peoples, farmers’ organizations, labour unions, and other social movements have been heavily mobilizing to stop this FTA. The FTA has been seen from the start as a thorough capitulation to US economic and geopolitical interests. In Colombia, Ecuador, and Peru, different sectors have pushed for national referenda on the FTA in their respective countries — and on several occasions organized their own.

In late September 2005, the US issued an ultimatum to sign an agreement by 20 November 2005 — before the 2006 electoral process in all three Andean countries and the mid-2007 expiry of Bush’s “fast track“ trade negotiating authority. No agreement was reached by end November, with Colombia and Ecuador holding back on several grounds and Peru saying it would proceed alone.

Since Peru signed a bilateral trade deal with the US in December 2005 and bilateral negotiations continuing with Colombia as of that date (until the US-Colombia deal came into force in March 2012), information on subsequent events is presented separately under US-Peru and US-Colombia.

As to Ecuador, Quito’s cancellation of a contract with Occidental Petroleum (Oxy) in May 2006 sounded the death knell for negotiations around a US-Ecuador FTA. With this decision, the government of Ecuador obeyed its law and the demands of the majority of Ecuadorans, who had been calling for an end to the negotiations and for Oxy’s departure.

last update: May 2012


more...