bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

17 avril : journée internationale des luttes paysannes. Ensemble pour les droits des paysans et des paysannes!

17 avril : journée internationale des luttes paysannes. Ensemble pour les droits des paysans et des paysannes!

Communiqué de presse - 18 mars 2009

Depuis 1996, le 17 avril a été déclaré par La Via Campesina « journée internationale des luttes paysannes ». Cette journée commémore le massacre par la police brésilienne de 19 paysans du mouvement des sans terres alors qu’ils s’étaient mobilisés pour obtenir des terres. 13 ans plus tard, la lutte pour la reconnaissance des droits des paysans et des paysannes reste une priorité de La Via Campesina.

Les crises actuelles (crise de la finance, du climat, de l’énergie, des aliments et de la biodiversité) ont mis en évidence la responsabilité, la fragilité et l’absurdité du système économique libéral. La logique voudrait que les gouvernements renoncent aux politiques à l’origine de ces crises et qu’ils mettent en place des garde-fous. Or, c’est l’inverse qui se passe : tentatives renouvelées de conclure le cycle des négociations de Doha à l’OMC, multiplications partout dans le monde des accords bilatéraux de libre échange, lancement d’une nouvelle révolution verte en Afrique basée sur les biotechnologies, etc. L’Union Européenne a même repris son offensive envers les pays africains et vise une signature des accords de partenariats économiques (APE) pour juin 2009.

Les APE et les politiques néolibérales sont un véritable danger pour l’Afrique.

Une étude d’impact des APE sur l’économie du Mali montre que la signature des APE aura des conséquences dramatiques pour les petits producteurs de lait du Mali. En raison de l’ouverture des marchés beaucoup d’entre eux devront arrêter la production. Les APE sécurisent les profits des multinationales mais ne servent en aucun cas les besoins des populations.

En ce 17 avril 2009, unissons-nous pour stopper les accords de libre échanges en Afrique et partout dans le monde. Mobilisons-nous pour dire que nous en avons marre que les droits des hommes et des femmes soient bafoués au profit des bénéfices engrangés par les multinationales! Et réaffirmons nos alternatives : la souveraineté alimentaire et les intégrations économiques qui la respectent comme l’Alternative Bolivarienne pour les Amérique .

La Via Campesina appelle toutes ses organisations membres, ses amis et alliés à s’unir en ce 17 avril, pour les droits des paysans et des paysannes (droit d’accès à la terre, aux semences, à l’eau etc). Vous pouvez organiser des manifestations, des débats publiques, une projection de film, un marché de produits paysans, une fête, une action, des concours de chansons etc.

Soutenez la campagne internationale de la Via Campesina pour une convention internationale des droits paysans comme cela a été décidé lors de la Vième conférence des mouvements paysans à Maputo en octobre 2008. Cette déclaration est un outil pour nous tous pour nous opposer au néolibéralisme qui est contradictoire avec la souveraineté alimentaire.


 source: Via Campesina