60 000 tonnes de volailles américaines entreront bientôt en Afrique du sud

JPEG - 136.5 kb

Ecofin | 17 février 2016

60 000 tonnes de volailles américaines entreront bientôt en Afrique du sud

par Aaron Akinocho

L’association sud-africaine des importateurs et exportateurs de viande (AMIESA) est prête à recevoir plus de 60 000 tonnes de volailles en provenance des USA. Ces entrées de volailles sur le territoire de la nation arc-en-ciel viendront matérialiser l’application de l’accord entre Washington et Pretoria sur l’ouverture du marché sud-africain aux exportations américaines de volailles.

Il faut rappeler qu’en dépit d’un accord, qui a été difficile à obtenir, Pretoria avait maintenu son embargo sur les importations de volailles en provenance des USA pour des motifs sanitaires. La manœuvre avait été peu appréciée par les Américains qui ont alors menacé d’exclure l’Afrique du sud de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA), un traité qui donne un accès préférentiel au marché américain aux productions africaines.

Alors que le 15 mars, dernier délai fixé par Washington pour l’exécution de l’accord sur l’entrée des volailles américaines en Afrique du sud, se rapproche, l’AMIESA a indiqué que les premiers chargements arriveraient dans le pays d’ici deux semaines.

source: Ecofin