bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Abhay Thakur : «Le CEPCA en bonne voie»

Defi Media | 3 avril 2017

Abhay Thakur : «Le CEPCA en bonne voie»

BY VIJAYAN AYASSAMY

L’élaboration de l’accord de coopération économique et de partenariat entre l’Inde et Maurice est en bonne voie.

Les discussions à l’interne en Inde prendront fin cette année. C’est l’assurance affichée par Abhay Thakur, le Haut-Commissaire indien à Maurice, le vendredi 31 mars, lors d’une conférence à Port-Louis sur le Comprehensive Economic Cooperation and Partnership Agreement (CEPCA) et les avantages d’investir à Maurice.

Les discussions ont été engagées en septembre dernier, le gouvernement indien avait constitué quatre groupes de travail. Des pourparlers se tiennent en interne avec les parties prenantes, dont les ministères, les gouvernements fédéraux et des organismes des industries indiennes. Le second round des discussions est prévu au milieu de cette année.

« Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre cet objectif. L’Inde va de l’avant avec le CEPCA avec Maurice à un moment où nous étions sceptiques par rapport à nos accords de libre-échange avec d’autres pays, notamment asiatiques. Les attentes du secteur privé ont été vaines. Mais Maurice est une exception, car il n’y a pas vraiment d’inquiétude pour les industries indiennes. Il est juste question d’exigences réglementaires, de consultations internes avec les parties prenantes.

D’ailleurs, nous ne prévoyons pas de contestation. Le seul frein était le traité fiscal entre les deux pays. Maintenant, c’est chose du passé et nous voulons aller de l’avant avec le CEPCA. Il n’y a pas de doute que l’Inde et Maurice auront leur accord de partenariat économique », a déclaré Abhay Thakur.

Il a insisté que le projet indien concernant les produits pétroliers à Maurice n’a rien à faire avec la raffinerie, mais bien avec le ravitaillement en carburants pour bateaux. D’ici un an, l’attribution des contrats pour ce service sera concrétisée. « Ce projet aura des retombées économiques positives pour la région avec des terminaux de stockage de produits pétroliers à Albion », a-t-il ajouté.

C’est dans ce contexte que le gouvernement indien a commandité une étude indépendante du cabinet Deloitte sur les possibilités d’affaires à Maurice, afin de mieux sensibiliser les investisseurs indiens.


 source: Defi Media