bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Accord de partenariat ACP-UE : les pays de la CEMAC toujours à la recherche d’un compromis

InfoPlus Gabon

Accord de partenariat ACP-UE : les pays de la CEMAC toujours à la recherche d’un compromis

jeudi 18 octobre 2007.

LIBREVILLE, 18 octobre (Infosplusgabon) — La réunion des ministres des pays ACP/UE se tiendra à partir du 29 octobre, à Bruxelles, en Belgique, en prélude à la rencontre des chefs d’Etats devant signer les Accords de partenariat économique, pour constituer la dernière phase des Accords de Cotonou négociés en 2003 et qui doivent entrer en vigueur à l’orée de 2010.

L’Union Européenne (UE) attend beaucoup de ces négociations destinées à établir un système d’échanges commerciaux préférentiels entre les ACP et l’UE. A l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), on observe aussi avec beaucoup d’intérêts l’évolution de ces accords.

Et l’Union Européenne doit s’en tenir à la date butoir du 31 décembre, pour boucler ce dossier. La dérogation à ce délai pourrait entraîner le payement de pénalités au niveau de l’OMC.

Dans la Communauté économique et monétaire des Etats d’Afrique centrale (CEMAC), les violons sont encore loin d’être accordés, les experts des six États membres n’étant pas parvenus, jusqu’à présent, à un compromis sur l’ensemble des questions pendantes.

Or l’UE ne négocie pas avec chaque pays, mais attend une position commune de la part de la communauté de l’Afrique centrale.

Lors de la rencontre des experts à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), le 16 septembre dernier, les divers sujets qui ont été évoqués dans le cadre des négociations sous-régionales, n’avaient toujours pas obtenu une position commune des groupes de travail.

Il s’agit notamment du groupe de travail des services, de celui des échanges marchandises et de celui du renforcement des capacités.


 source: InfoPlus Gabon