bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Accord de partenariat économique: L’UE attend le Cameroun

Cameroon Tribune | Yaoundé, 08 Mai 2013

Accord de partenariat économique: L’UE attend le Cameroun

En 2014, Bruxelles espère de Yaoundé l’approbation du partenariat économique proposé.

Au 1er octobre 2014, le Cameroun devra avoir choisi de ratifier ou de ne point le faire, l’accord de partenariat économique (Ape) avec l’Union européenne (UE). C’est ce qu’a déclaré le chef de la Délégation de l’UE au Cameroun, Raul Mateus Paula, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée ce lundi 6 mai à Yaoundé. L’Ambassadeur Mateus Paula lançait ainsi les activités de la journée de l’Europe qui se célèbre le 9 mai, en souvenir de la Déclaration Schuman, fondatrice en 1950 du processus qui conduira à l’actuelle UE. Selon M. Mateus Paula, contrairement à ce qui se discute ici et là, seul Yaoundé pourra décider de ce qu’il y a lieu de faire. «Nous respecterons la décision quelle qu’elle soit. Seulement, nous souhaitions que l’information circule et que les Camerounais débattent de cette question», a noté l’Ambassadeur.

En effet, à la date indiquée, faute d’engagement, les exportations camerounaises ne bénéficieront plus d’une imposition favorable aux frontières européennes. Nombre de produits exportés (agricoles notamment) vont vers ce partenaire classé premier au tableau des relations commerciales internationales du Cameroun. L’Europe pratique, pour eux, un «taux zéro» au moment de passer la douane, indique l’Ambassadeur. Le cas échéant, le régime d’imposition changera et fera renchérir les produits camerounais exportés, les rendant de ce fait moins compétitifs.

Et pourtant, concède l’Ambassadeur qui estime que les négociations ont permis de bien envisager les conséquences de la signature de l’Ape, la question est «complexe». «Même certaines PME camerounaises croient que les produits européens vont envahir les marchés et les faire disparaître. Or, l’essentiel de l’industrie locale se trouve dans les 20% d’activités protégées par cet Ape. C’est-à-dire que pour les produits des secteurs agricole, textile et bois, etc. il n’y aura pas de concurrence 0, a plaidé Raul Mateus Paula. Ce mardi à Douala avec les membres du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) et mercredi à Yaoundé où l’UE exposera les opportunités de financement qu’elle offre, la discussion devrait se poursuivre.


 source: Cameroon Tribune