bilaterals.org > Negotiations > TTIP
subscribe
publish
quick search




(0)     
Accord libre-échange UE-USA: Paris veut exclure l’audiovisuel des négociations (Bricq)

posted 19-April-2013

JPEG - 32.5 kb

Challenges | le 18-04-2013

Accord libre-échange UE-USA: Paris veut exclure l’audiovisuel des négociations (Bricq)

PARIS, 18 avr 2013 (AFP) — La France refusera le projet de partenariat transatlantique entre l’Union européenne et les Etats-Unis si l’audiovisuel n’est pas exclu du mandat de négociation, a réaffirmé jeudi la ministre française du Commerce extérieur Nicole Bricq dans un communiqué.

"La France tient en effet à préserver le dynamisme et le rayonnement de sa création artistique et est particulièrement attachée au maintien de l’exception culturelle", a souligné la ministre, qui vient de participer au conseil informel des ministres du commerce extérieur de l’Union européenne à Dublin consacré au projet d’accord de partenariat transatlantique.

Elle a assuré que "la France n’était pas isolée sur ce sujet".

"Nous avons tous la volonté d’aboutir au lancement de négociations pour cet accord de partenariat, mais pas aux mêmes conditions", a-t-elle indiqué. "Plus qu’un accord de libre-échange, nous souhaitons la mise en place d’un véritable partenariat, qui appelle une association entre égaux autour d’objectifs et de projets communs et qui respecte les valeurs de chacun."

Elle a ajouté que si la question audiovisuelle était "centrale", la France avait "d’autres inquiétudes - sur les indications géographiques ou encore l’ouverture des marches publics américains".

Mme Bricq doit se rendre à Washington mardi prochain afin d’y rencontrer le négociateur américain et des membres du congrès à ce propos.

Bruxelles a donné en mars dernier son feu vert au lancement de négociations de libre-échange avec les Etats-Unis, dont les dossiers sensibles sont les OGM ou la culture.

Evoqué depuis des années, ce projet a retrouvé un nouvel élan depuis fin 2011 face à l’échec des négociations internationales menées sous l’égide de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Les échanges commerciaux entre l’UE et les Etats-Unis se sont élevés à près de 455 milliards d’euros en 2011: l’Europe a exporté pour plus de 260 milliards vers les Etats-Unis et a importé pour plus de 192 milliards.

keywords : cultureFranceTTIP source : AFP

Comment on this article


more...