Algérie-Tunisie : Bientôt une zone de libre-échange

African Manager | 15-12-2008

Algérie - Tunisie : Bientôt une zone de libre-échange

L’accord commercial signé récemment par la Tunisie et l’Algérie va ouvrir la voie à une zone de libre-échange entre les deux pays. C’est ministre délégué chargé des Affaires africaines, Abdelkader Messahel qui l’a affirmé lors de l’émission « Evénement à la Une » de la Chaîne III, algérienne. « A partir de 2009-2010, nous allons nous inscrire dans une zone de libre-échange beaucoup plus large (incluant tous les pays arabes) », a fait savoir A. Messahel dont les propos sont rapportés par le quotidien algérien El Annabi

Le ministre a relevé « un potentiel extraordinaire, et aussi une envie des investisseurs tunisiens qui veulent s’installer en Algérie de même qu’une volonté des investisseurs nationaux de s’installer en Tunisie ». Le marché entre les deux pays est un marché porteur.

L’Algérie exporte vers la Tunisie quelque 150 000 t/an de GPL et à la faveur d’un accord qui devrait être signé au courant du 1er trimestre 2009, les exportations de GPL vers la Tunisie seront doublées.

Dans le cadre du grand projet d’autoroute Est-Ouest, des extensions vers la Tunisie sont programmées notamment vers la région de Tabarka.

Par ailleurs, il s’agissait pour les deux partenaires, de lutter contre tout ce qui est contrebande et marché informel, mais aussi veiller à ce que les produits qui circulent de part et d’autre des deux frontières s’inscrivent dans un cadre légal.

Il est ainsi attendu un meilleur contrôle de la qualité des produits échangés. « Je crois que cet accord va ouvrir de larges perspectives et va booster les échanges économiques entre nos deux pays qui dépassent les 500 millions de dollars », a affirmé A. Messahel qui a annoncé la signature d’un deuxième accord entre les ministres de l’Enseignement supérieur des deux pays lequel « ouvre des perspectives pour les chercheurs algériens et tunisiens de travailler ensemble dans des projets communs ».

keywords:
source: African Manager