Search:

bilaterals.org > Negotiations > EU-Canada
publish
quick search




(0)     
Avis aux médias : AÉCG, notre souveraineté prise d’assaut

posted 29-January-2013

Syndicat canadien de la fonction publique | 28.01.2013

Avis aux médias - Accord de libre-échange Canada - Union européenne (AÉCG) - Notre souveraineté est prise d’assaut

MONTRÉAL, le 28 janv. 2013 /CNW Telbec/ — Les négociations de l’Accord économique et commercial global (AÉCG) entre le Canada et l’Union européenne entrent dans le dernier droit. Dans un secret presque complet, le gouvernement Harper souhaite conclure l’accord au plus vite en 2013, avec la complicité du gouvernement Marois. Or, cet accord va accroître le pouvoir des investisseurs étrangers au détriment de nos institutions démocratiques et de notre capacité souveraine de gouverner pour l’intérêt public. Tandis que le Parti québécois se prépare à lancer une offensive médiatique sur la souveraineté politique du Québec, son attitude est inquiétante dans les négociations d’un accord de libre-échange qui risque d’effriter toutes les autres formes de souveraineté: économique, sociale, culturelle, environnementale, énergétique et alimentaire.

Lors d’une manifestation à Montréal, le mardi 29 janvier 2013 à 11 h 30, les organisations membres du Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC) pousseront un cheval de Troie haut de cinq mètres devant les bureaux du ministre du Commerce extérieur, Jean-François Lisée, pour exprimer leurs inquiétudes sur les impacts de l’AÉCG et l’assaut que pourrait favoriser l’accord contre nos politiques publiques et nos ressources.

- QUOI: Manifestation, un cheval de Troie devant les bureaux du ministre Jean-François Lisée
- QUAND: Le mardi 29 janvier 2013, à 11 h 30
- OÙ: Devant le Centre de commerce mondial de Montréal, 380, rue Saint-Antoine Ouest, Montréal
- QUI: Divers intervenants associés au RQIC prendront la parole, dont Pierre-Yves Serinet (RQIC), Claude Vaillancourt (Attac-Qc), François Vaudreuil (CSD), Jacques Létourneau (CSN) et Lucie Levasseur (SCFP-Québec)

Renseignements :

- Pierre-Yves Serinet (RQIC) : rqic@ciso.qc.ca, 514 276-1075 / cell. 514-475-6434
- Pierre-Guy Sylvestre (SCFP) : pgsylvestre@scfp.qc.ca, cell. 514 462-6787

keywords : actions | resistanceCanadaEU source : FTQ

Comment on this article

TTIP debate - Brussels | 19-Apr-2014

more...