Décharge de Mediouna: Accord amiable entre Ecomed et la commune de Casablanca

JPEG - 65.9 kb

Medias24 | 11 décembre 2018

Décharge de Mediouna: Accord amiable entre Ecomed et la commune de Casablanca

Par Abdelali El Hourri

La commune de Casablanca et Ecomed ont signé un protocole d’accord pour la résiliation amiable du contrat confiant à la société la gestion des déchets de la capitale économique.

Fin du conflit entre la commune de Casablanca et Ecomed, ancienne entreprise gestionnaire déléguée de la décharge de Médiouna ?

Les deux parties ont signé, vendredi 6 décembre, un protocole d’accord pour la résiliation amiable du contrat conclu en 2008 et confiant à Ecomed la gestion des déchets de la ville, apprend Médias24 de source sûre.

Le récent accord devrait ainsi éviter au Maroc un hasardeux litige à Washington.

Écartée de cette gestion par la commune, Ecomed menaçait d’un recours devant le Centre international de règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), organisme rattaché à la Banque mondiale.

Dans un avis d’intention publié en exclusivité par Médias24, la société accusait la ville de Casablanca d’avoir "arbitrairement" mis fin au contrat, tout en réclamant 750 millions de DH de réparation au gouvernement marocain.

Du côté de la commune, on accusait Ecomed d’avoir, elle aussi, failli à ses engagements stipulés dans la convention de 2008.

Confidentiel, le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Quoi qu’il en soit, une mauvaise transaction vaut mieux qu’un bon litige.

source: Medias24