bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Des entrepreneurs défendent un accord de libre échange UE-Mercosul

All the versions of this article: [Español] [français]

Agence France-Presse | 23.01.2013

Des entrepreneurs défendent un accord de libre échange UE-Mercosul

Des entrepreneurs brésiliens et européens réunis à Brasilia à la veille d’un sommet Brésil-Union européenne ont prôné mercredi le renforcement des relations et la conclusion de l’accord de libre échange entre le Mercosur et l’UE, a indiqué la Confédération nationale de l’industrie (CNI).

"Bien que les négociations commerciales aient repris en 2010, jusqu’à présent on a peu avancé en direction d’un accord", révèle le document diffusé par la CNI brésilienne qui coordonne l’événement avec ses homologues européens BusinessEurope et Eurochambres.

Les industriels ont souligné également la nécessité d’améliorer les conditions d’investissements et de commerce entre les deux régions.

En pleine crise de l’Europe, le commerce entre le Brésil et l’UE a chuté de 2,9 milliards de dollars l’an dernier, quand les investissements européens au Brésil ont diminué de 28%, d’après la CNI.

Le vice-président de BusinessEurope, Jorge Rocha de Matos, a demandé au début de la rencontre que l’on mette sur pied un accord Europe-Brésil au cas où les négociations avec le Mercosur -qui ont été paralysées pendant six ans et ont repris en mai 2010- piétineraient.

"La relation entre le Brésil et l’Europe peut contribuer à la croissance économique dans les deux régions", a-t-il souligné.

Le Venezuela est devenu en décembre le plus nouveau membre du Mercosur formé aussi par l’Argentine, le Brésil et l’Uruguay. Le Paraguay a été suspendu.


 source: AFP