L’accord de libre-échange avec les pays du Mercosur se rapproche

JPEG - 41.8 kb
Photo: Keystone

RTS | 9 mai 2018

L’accord de libre-échange avec les pays du Mercosur se rapproche

Après sa tournée sud-américaine qui l’a amené dans les quatre membres du Mercosur, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a estimé mardi que la Suisse était en bonne voie pour négocier un accord avec ces pays d’Amérique du Sud.

L’objectif du voyage de Johann Schneider-Ammann était de rencontrer les représentants des pays du Mercosur, mais aussi de convaincre les représentants suisses de l’importance d’un accord commercial pour l’économie du pays. Le conseiller fédéral était accompagné d’une délégation de 50 représentants des milieux économiques et politiques.

L’Union européenne est elle-même en train de discuter avec les pays du Mercosur pour signer un accord similaire. "Conclure un accord une demi-année après l’UE serait une bonne situation (pour la Suisse)", a indiqué le chef du département de l’Economie sur les ondes de la RTS mardi. Johann Schneider-Ammann n’a pas apporté davantage de précisions quant au délai pour une signature. Il a toutefois déclaré être prêt à perdre du temps pour obtenir un meilleur accord.

L’Union suisse des paysans a pour sa part transmis une lettre à Johann Schneider-Ammann pour lui signifier sa marge de manoeuvre, notamment en matière de quantité de viande de boeuf sud-américaine qui pourrait arriver sur le marché.

Frais de douanes réduits

L’enjeu économique est grand pour la Suisse. Pour le moment, les produits exportés en Amérique du Sud sont taxés de 7% à 35%. Les autorités estiment qu’un accord permettrait de réduire ces frais de douanes et pourrait représenter jusqu’à 206 millions de francs d’économies.

source: RTS