L’Algérie confirme son adhésion à la zone arabe de libre échange

El-Annabi | lundi 22 décembre 2008

L’Algérie confirme son adhésion à la zone arabe de libre échange

« Tout le monde s’accord à dire qu’une zone arabe de libre échange (Zale) sans l’Algérie ne vaut pas beaucoup de choses », a souligné hier le ministre du commerce El Hachemi Djaâboub lors de sa conférence de presse.

Il a souligné que conformément aux instructions du président de la République, un dossier a été soumis, il y a une semaine, à l’ambassadeur d’Algérie au Caire qui est le également le représentant de l’Algérie à la Ligue arabe pour confirmer l’adhésion de notre pays à la Zale. Le ministre a souligné que l’Algérie fait partie des pays retardataires, puisque l’idée de créer cet espace remonte à 1981.

Et en 1997, il a été décidé du démantèlement tarifaire progressif pour arriver en 2005 à la création d’une zone arabe de libre échange entre les 22 Etats membres. L’Algérie a paraphé un accord principal référentiel après 4 ans de négociations qui lui permettra d’exporter ses produits sans droit de douanes. Le ministre a fait savoir également que la question de l’adhésion à l’Association européenne de libre échange et à l’Union économique des pays africains est à l’étude .

W. O. H. - Horizon

keywords:
source: El-Annabi

Comment on this article

Comments

  • L’Algérie confirme son adhésion à la zone arabe de libre échange26-December-2008 | prince

    Super, on va pouvoir jouer au monopoly,$
    il est jamais trop tard pour bien faire,
    j espere plus d integration arabe pour demain

    Reply to this message