bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

L’UE et le Japon vont accélérer les négociations sur l’accord de libre-échange

Belga | 7 mai 2014

L’UE et le Japon vont accélérer les négociations sur l’accord de libre-échange

L’Union européenne et le Japon ont convenu mercredi d’accélérer les négociations lancées l’an dernier en vue de conclure un accord de libre échange entre ces deux géants économiques, qui assurent à eux seuls 27% du Produit intérieur brut (PIB) mondial, et de renforcer leur coopération politique, notamment en matière de sécurité.

Ces engagements ont été pris lors du 22ème sommet UE-Japon, qui a rassemblé à Bruxelles les présidents du Conseil européen et de la Commission, Herman Van Rompuy et José Manuel Barroso, ainsi que le Premier ministre japonais Shinzo Abe, au dernier jour de sa tournée européenne de six pays en sept jours.

"C’est l’ambition des deux côtés d’accélérer" les négociations en vue d’un accord de libre échange, a affirmé M. Barroso au cours d’une conférence de presse conjointe.

"Nous voulons conclure un accord le plus rapidement possible" et "nous espérons (conclure) d’ici à fin 2015", a renchéri M. Abe.

Selon les calculs de la Commission européenne, un tel accord pourrait entraîner une croissance de 8,8% en Europe. Les exportations européennes vers le Japon pourraient croître de près de 33%, alors que celles du Japon vers l’UE subiraient une hausse de 23,5%.

Selon ces mêmes estimations, un accord commercial pourrait entraîner la création de 420.000 emplois dans l’UE.

Il "est à l’avantage des deux parties" et aura "un impact très important" pour favoriser la croissance, a assuré M. Barroso, en jugeant "normales" les préoccupations exprimées en Europe, notamment par les constructeurs automobiles.

Les droits de douane sur les voitures japonaises, question sensible en Allemagne
L’UE doit décider d’ici à fin mai si elle continue ou suspend les discussions sur cet accord, sur la base d’un rapport d’étape de la Commission qui doit déterminer si le Japon a fait suffisamment de progrès, surtout en ce qui concerne les barrières non tarifaires (NTB) qui cadenassent de nombreux marchés nippons.

Pour Tokyo, l’un des enjeux essentiels est que l’UE démantèle ses droits de douane sur les voitures japonaises, une question sensible en Allemagne, important fabricant et exportateur automobile.

M. Abe a fait la promotion de cet accord durant sa longue tournée européenne, notamment en Allemagne et en France.

Outre l’économie, le Premier ministre conservateur a insisté sur la volonté de Tokyo de renforcer sa coopération avec les Européens dans la sécurité alors que, selon lui, "le monde est de moins en moins prévisible".

M. Barroso a salué la coordination avec le Japon sur la crise ukrainienne, et annoncé un renforcement des programmes de coopération, notamment dans la lutte contre la piraterie maritime. Un exercice conjoint est ainsi prévu entre navires japonais et européens - engagés dans l’opération Atalanta - dans l’ouest de l’océan Indien, a annoncé M. Van Rompuy.


 source: Belga