La Chine est disposée à négocier un accord de libre-échange avec le Mexique (ambassadeur chinois)

All the versions of this article: [English] [français]

JPEG - 361.7 kb

Xinhua | 28 juin 2017

La Chine est disposée à négocier un accord de libre-échange avec le Mexique (ambassadeur chinois)

L’ambassadeur de Chine au Mexique Qiu Xiaoqi a déclaré mercredi que la Chine était disposée à négocier un accord de libre-échange avec le Mexique.

"Le Mexique est le deuxième plus grand partenaire commercial de la Chine en Amérique latine et la Chine est le deuxième plus grand partenaire du Mexique dans le monde. C’est une relation d’une grande importance, et l’approfondir et l’étendre présente un grand intérêt pour nous", a indiqué M. Qiu. "Je pense que tout accord qui facilitera le commerce est tout à fait intéressant".

L’ambassadeur s’exprimait devant la presse après un discours à l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM) marquant le 20e anniversaire de la rétrocession de Hong Kong à la Chine.

Selon M. Qiu, bien que la Chine est toujours prête à en discuter avec le gouvernement mexicain, la question n’a pas été abordée jusqu’à présent.

"Si nous négocions un accord de libre-échange, cela facilitera grandement les échanges commerciaux entre nos deux pays. Cela ne pose pas de difficultés du côté de la Chine", a-t-il expliqué.

En tant que modèle de relations commerciales entre les deux parties, M. Qiu a salué les relations économiques et commerciales étroites entre le Mexique et la région administrative spéciale de Hong Kong (Chine), qui s’est développée d’année en année.

"Hong Kong est une région très dynamique d’un point de vue économique et il est dans l’intérêt du Mexique de promouvoir la coopération et le commerce avec cette partie de la Chine. Je suis très optimiste quant à l’avenir de la relation entre Hong Kong et le Mexique", a conclu l’ambassadeur.

keywords:
source: Xinhua