La Chine et l’île Maurice sur le point de signer un accord de libre-échange

All the versions of this article: [English] [français]

JPEG - 285.3 kb
Photo: Lukas Litz Obb

China.org.cn | 3 septembre 2018

La Chine et l’île Maurice sur le point de signer un accord de libre-échange

(Xinhua) - La Chine et l’île Maurice sont en train de préparer la signature finale d’un accord de libre-échange bilatéral, à l’issue de négociations de plusieurs mois qui prendront fin dimanche, a fait savoir le ministère chinois du Commerce.

En présence du Premier ministre chinois Li Keqiang et de son homologue mauricien Pravind Jugnauth, des responsables du niveau ministériel des deux pays ont signé un mémorandum de compréhension sur la conclusion des négociations, débouchant sur le premier accord de libre-échange entre la Chine et un pays africain.

Les négociations, qui ont débuté en décembre dernier, ont atteint des résultats pour un accord global, de haut niveau et mutuellement bénéfique, qui couvre le commerce de marchandises, les services et les investissements, ainsi que la coopération économique, a indiqué le ministère dans un communiqué publié sur Internet.

La Chine et l’île Maurice réaliseront un examen juridique des résultats des négociations et du texte de l’accord en vue de la signature du document, a noté le ministère.

Des analystes estiment que l’accord de libre-échange fournira une forte garantie institutionnelle pour élargir les relations économiques et commerciales entre la Chine et Maurice, tout en alignant de façon plus poussée l’initiative "la Ceinture et la Route" avec l’intégration économique de l’Afrique.

La Chine a été le plus grand partenaire de l’Afrique durant neuf années consécutives, alors que le commerce bilatéral a progressé de 16%, à 98,8 milliards de dollars, au cours du premier semestre de 2018 en glissement annuel.

keywords:
source: China.org.cn