La Chine et la Géorgie signent un accord de libre-échange

All the versions of this article: [English] [français]

JPEG - 236.9 kb

Xinhua | 14 mai 2017

La Chine et la Géorgie signent un accord de libre-échange

La Chine et la Géorgie ont signé samedi un accord de libre-échange pour élargir leurs échanges bilatéraux.

Les deux pays ont convenu de développer la coopération dans divers domaines, tels que le commerce des marchandises, le commerce des services et les recours commerciaux, selon cet accord qui prendra effet à partir de fin 2017 ou début 2018.

Une fois l’accord entré en vigueur, la Géorgie ne prélèvera plus de droit douanier sur 96,5% des produits directement importés de la Chine, tandis que 90,9% des exportations géorgiennes vers la Chine bénéficieront d’exemption douanière, et 3% supplémentaires des marchandises seront exemptées de droit douanier au cours des cinq prochaines années.

La Géorgie a donné le feu vert pour ouvrir davantage son commerce des services notamment dans les domaines des finances et du commerce, tandis que la Chine s’est engagée à ouvrir les portes de ses marchés du tourisme et du transport maritime à la Géorgie.

Les deux pays ont entamé les négociations de l’accord de libre-échange en décembre 2015 et les ont conclues en octobre 2016. Il s’agit du premier accord de ce genre entre la Chine et un pays eurasiatique.

keywords:
source: Xinhua