bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

La Côte d’Ivoire et l’UE signent un accord sur l’APE d’étape

Xinhua 2008-11-27

La Côte d’Ivoire et l’UE signent un accord sur l’APE d’étape

ABIDJAN, 26 novembre (Xinhua) — La Côte d’Ivoire et l’Union européenne (UE) ont signé mercredi à Abidjan un accord de partenariat économique d’étape (APE) permettant à Abidjan de bénéficier d’un accès plus large au marché européen.

L’accord a été signé entre le ministre ivoirien de l’Intégration, Amadou Koné, et le directeur général adjoint au commerce de la Commission européenne, Karl-Friedrich Falkenberg.

Selon M. Falkenberg, l’APE d’étape permet à la Côte d’Ivoire d’"exporter tous ses produits librement sur le marché européen, tout en important progressivement sans droits de douanes les intrants européens qu’elle ne produit pas et qui sont essentiels pour ses industries et agriculteurs".

En contrepartie, la Côte d’Ivoire consent à laisser entrer librement sur son territoire 80% des produits européens, et les 20% restant étant constitués des produits "sensibles" qui resteront protégés par les droits de douanes, à savoir le café, le cacao, le coton et l’huile de palme.

Avec la signature de cet accord, la Côte d’Ivoire pourra " continuer à protéger ses produits sensibles et importer aussi à moindre prix des produits de première nécessité que ses consommateurs réclament, tels que alimentaires et médicaments", a poursuivi le diplomate européen.

"L’APE d’étape prévoit également une assistance au développement pour améliorer la compétitivité des entreprises ivoiriennes, les aider à améliorer leurs parts de marché en Europe ", a-t-il ajouté.

En décembre 2007, la Côte d’Ivoire et l’UE avaient déjà paraphé cet accord d’étape en attendant un accord au niveau des pays membres de la Communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui le remplacera.

Selon M. Falkenberg, cet accord Côte d’Ivoire-UE est "une étape vers un APE régional complet avec la région Afrique de l’Ouest (...) qui doit combiner intelligemment commerce et aide au développement pour dynamiser la croissance, la compétitivité et le développement de la région".


 source: Xinhua