bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

La Côte d’Ivoire va signer un accord complet sur les APE

18-04-2008 : La Côte d’Ivoire va signer un accord complet sur les APE

par : PANA

L’accord intérimaire de libre-échange, conclu en décembre dernier entre la Cote d’Ivoire et l’Union européenne (UE), sera intégré dans les APE (Accords de partenariat économique) complets, en cours de négociation entre l’UE et la Communauté économique de états d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a appris la PANA de source officielle à Bruxelles.

En visite de travail à Bruxelles, le ministre ivoirien de l’Intégration africaine, Amadou Koné a déploré, jeudi au Parlement européen, que le découpage géographique opéré par l’UE pour la configuration des entités ACP devant négocier les APE, ne regroupe pas tous les Etats d’une région.

Ainsi a-t-il fait remarquer la configuration de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), dont les états membres appliquent un tarif douanier commun, ne correspond pas à celle de la CEDEAO, regroupant tous les pays d’Afrique de l’Ouest devant négocier les APE avec l’UE.

Il en est de même de l’entité APE de l’Afrique de l’Est dans laquelle la République Démocratique du Congo, pays éminemment d’Afrique centrale, se retrouve avec la Eépublique insulaire des Seychelles située dans l’Océan indien.

Dans l’entité régionale de l’Afrique de l’Ouest, seuls la Cote d’Ivoire et le Ghana ont signé un accord intérimaire de libre-échange compatible avec les règles de l’Organisation mondiale du Commerce.

Le Nigeria, autre pays à revenu intermédiare de la région, a refusé de signer un accord provisoire avec l’UE.

Les 13 autres Etats de l’Afrique de l’Ouest, appartenant à la catégorie des PMA (Pays les moins avancés), éligibles à l’Initiative "Tout sauf les armes", n’ont pas besoin d’un accord intérimaire.

Au cours du débat organisé au Parlement européen, M. Amadou Koné a annoncé que les pays d’Afrique de l’Ouest pourraient parvenir à des APE complets avec l’UE avant le mois de juin 2009, pendant le Sénégal, fermement opposé aux APE, propose à la place la conclusion des Accords de partenariat pour le développement (APD).


 source: African Manager