La Palestine rejoint les accords d’Agadir

Mardi 27 Septembre 2011

La Palestine rejoint les accords d’Agadir

PALESTINE / MAGHREB. La Palestine va rejoindre les accords d’Agadir qui réunissent déjà depuis le 25 février 2004 le Maroc, Tunisie, Égypte et Jordanie.

Les accords d’Agadir visent à faciliter les accords économiques et les échanges commerciaux entre les pays arabes méditerranéens avec comme objectif la création d’une zone euroméditerranéenne de libre-échange. Ils sont gérés depuis le 8 avril 2007 par l’Agadir Technical Unit basée à Amman en Jordanie.

L’annonce a été effectuée mardi 27 septembre 2011 en marge de la 66e session de l’Assemblée générale de l’ONU.

La Palestine était, depuis 2007, candidate pour intégrer les accords d’Agadir.

Selon plusieurs participants, la Libye pourrait également rejoindre cet accord prochainement.

Frédéric Dubessy

source: Econostrum

Comment on this article

Comments

  • La Palestine rejoint les accords d’Agadir29-September-2011 | Oudebji Mohamed

    Cher Mr. Frédéric Dubessy,

    Je suis ravi de vous envoyer le message qui suit.

    Tout d’abord merci pour cette information qui a été annoncé cette semaine dans le site Web d’Econostrum sur la nouvelle Adhésion de la Palestine aux accords d’Agadir.

    Je dois vous indiquer que je m’intéresse depuis plusieurs aux intégrations économiques régionales et surtout aux accords internationaux d’investissements. j’ai rédigé en 2010 un article sur le Statut avancé, dans le cadre d’un Colloque international à Montréal en octobre 2010, et qui sera publié en 2012 dans un ouvrage Collectif pluridisciplinaure aux Editions Bruylant de Bruxelles. En plus de ma participation à d’autres Colloques récemment, je participerai en mai 2012 à un Colloque qui aura lieu à Doha à Qatar. Ma présentation portera sur la perspective d’Adhésion du Maroc et la Jordanie au Conseil de coopération des pays du Golfe (CCG).

    Avec mes remerciements.

    Prof.Oudebji Mohamed
    Université de Marrakech-MOROCCO
    Email: oudebji@hotmail.com

    Reply to this message