La signature des APE reportée

22-12-2008

La signature des APE reportée

Les Accords de partenariat économiques complets ne seront pas encore signés. La signature sera une fois de plus reportée.

Lantoniaina Razafindramiadana

Prévue le 31 décembre, la signature des Accords de partenariat économique (APE) complets avec l’Union européenne n’aura pas lieu. Par contre, l’Accord Intérimaire que nous avons paraphé en décembre 2007 va être signé vers le mois de mars 2009 à Maurice. L’ensemble des pays membres du groupe Afrique orientale et australe ( AfOA) ne sont pas arrivés à un consensus après la réunion du 5 décembre à Lusaka en Zambie.

Un nombre restreint de pays, dont Madagascar, va continuer de se concerter du 19 au 20 janvier 2009 à Lusaka pour aborder, discuter et trouver des consensus sur des questions qui demeurent litigieuses.

Feuille de route

Une feuille de route sur la poursuite des négociations jusqu’au mois de juillet 2009 a été proposée. Elle prévoit l’organisation d’un Conseil de Ministres de l’AfOA en parallèle avec le Sommet du Marché commun de l’Afrique australe et orientale (COMESA) prévu au mois de Mai 2009. « Ce Conseil ré-examinera l’état d’avancement des négociations et donnera la direction politique à suivre » explique Eva Razafimandimby, directrice des relations internationales et intégration économique au sein du Ministère de l’économie, du commerce et de l’industrie.

Un Comité technique restreint dont fait partie Madagascar a été également instauré pour examiner les voies et moyens à adopter à l’avenir pour faire avancer les négociations en tenant compte des recommandations adoptées au cours du Conseil. L’intégration aux APE prévoit de multiples avantages dont un financement sur le « volet développement », un accès libre pour les fruits, les légumes, les céréales vers l’UE à part le sucre et le riz.

keywords: