Le Bloc veut exclure les colonies en Palestine

Le mercredi 09 février 2005

Libre-échange avec Israël

Le Bloc veut exclure les colonies en Palestine

Sylvain Larocque
Presse Canadienne
Ottawa

Le Bloc québécois a présenté, mercredi, un projet de loi visant à exclure les colonies juives de peuplement en Palestine de l’accord de libre-échange Canada-Israël, comme l’a fait l’Union européenne en 2001.

Malgré la poignée de main échangée mardi entre le premier ministre israélien, Ariel Sharon, et le président palestinien Mahmoud Abbas, le député bloquiste Pierre Paquette estime que le processus de paix au Proche-Orient piétine.

«La situation commande des actions immédiates et ce projet de loi est l’une de ces actions, parmi d’autres, a déclaré M. Paquette. En faisant en sorte que les produits en provenance des colonies de peuplement sous administration israélienne soient assujettis aux pleins tarifs douaniers plutôt que de bénéficier du taux favorable lié à l’accord de libre-échange, le Canada enverrait un message clair, tout comme l’a fait l’Union européenne en novembre 2001 lorsqu’elle a adopté une telle mesure commerciale.»

L’Autorité palestinienne réclame depuis des années le démantèlement des colonies de peuplement juives. Mais à l’heure actuelle, Israël certifie comme étant d’origine israélienne les produits en provenance des colonies de peuplement en Palestine.