Le Canada et la Colombie annoncent un accord de libre-échange

La Presse Canadienne | 22 November 2008

Le Canada et la Colombie annoncent un accord de libre-échange

LIMA — Un accord de libre-échange entre le Canada et la Colombie a été annoncé vendredi, peu après l’arrivée du premier ministre Stephen Harper au Pérou en vue du sommet de la Coopération économique de la zone Asie-Pacifique (APEC) cette fin de semaine. M. Harper a approuvé l’entente vendredi soir et l’accord devra maintenant être débattu au Parlement avant d’être adopté comme loi, ce qui se fera probablement d’ici janvier 2010.

Le premier ministre se trouve au Pérou accompagné des chefs d’état de vingt autres pays membres de l’APEC pour participer au sommet, dont les discussions devraient être dominées par la crise financière internationale qui secoue les marchés boursiers.

Avant son départ pour Lima, M. Harper avait déjà suggéré que le libre-échange puisse représenter un antidote à la crise financière. Le moment choisi pour faire l’annonce de l’accord avec la Colombie, peu de temps après son arrivée au Pérou, semble d’ailleurs vouloir souligner son idée.

"En élargissant notre relation commerciale avec la Colombie, nous offrons de nouvelles occasions aux entreprises canadiennes sur un marché étranger et nous aidons une des plus anciennes démocraties d’Amérique du Sud à renforcer les droits de la personne et la sécurité dans le pays", a indiqué M. Harper par voie de communiqué, vendredi soir.

Un haut fonctionnaire au gouvernement canadien qui a participé aux négociations a affirmé, sous le couvert de l’anonymat, que des discussions préliminaires avec la Colombie avait été entamées depuis 2002 et qu’elles avaient donné suite à de réels pourparlers à la suite de la visite du premier ministre canadien dans ce pays d’Amérique du Sud, l’an dernier.

L’entente prévoit de retirer les tarifs douaniers imposés à 98 pour cent des exportations canadiennes en Colombie, y compris pour le blé, l’orge, les lentilles, les pois, le boeuf, les produits de papier ainsi que la machinerie et l’équipement.

Le Canada et la Colombie demanderont également à leurs ordres professionnels nationaux de reconnaître les reconnaissances professionnelles de l’autre pays, notamment dans le domaine de l’ingénierie.

En 2007, les échanges commerciaux bilatéraux entre les deux pays ont atteint un total de plus de 1,1 milliard $. Les exportations du Canada vers la Colombie ont compté à elles seules pour une somme de 630 millions $.

L’entente établit également que les lois des deux pays devront adhérer aux principes énoncés par l’Organisation internationale du Travail. Les pays se sont aussi engagés à ne pas sacrifier la protection de l’environnement en tentant de stimuler le commerce et les investissements.

L’accord prévoit enfin d’éliminer la double imposition pour les gens et les entreprises d’un pays qui font affaire ou qui réalisent des profits dans l’autre nation.

keywords: