Le Mozambique rejoint l’Accord de partenariat économique SADC-UE

All the versions of this article: [English] [français]

JPEG - 282 kb

APA | 7 février 2018

Le Mozambique rejoint l’Accord de partenariat économique SADC-UE

Selon Bester Gabotlale, chargé de presse et d’information à la Délégation de l’Union européenne au Botswana et à la SADC, le Mozambique s’est joint à d’autres pays pour appliquer l’APE le 4 février de cette année.

Le Mozambique était le dernier pays de la région à joindre cet accord en place. Les cinq autres pays de l’APE de la SADC - le Botswana, le Lesotho, la Namibie, l’Afrique du Sud et le Swaziland - appliquent cet accord depuis octobre 2016.

« L’Afrique est un continent émergent et l’UE est son principal marché d’exportation et son principal client », a déclaré M. Gabotlale, ajoutant que les échanges commerciaux entre l’UE et les pays APE de la SADC représentent 53 milliards d’euros par an. Pa ailleurs, les exportations vers l’UE représentent 22% des exportations des pays de la SADC.

« L’APE UE-SADC offre aux pays de la SADC des opportunités d’attirer plus d’investissements, de s’industrialiser, de s’intégrer dans les chaînes de valeur mondiales et de créer des emplois. Du côté de l’UE, les entreprises européennes investissent de plus en plus dans la région ».

Selon Gabotlale, la mise en œuvre de l’APE signifie que l’UE garantit que le Mozambique n’aura pas à payer de droits de douane sur ses exportations vers l’UE.

« Pour sa part, le Mozambique réduira progressivement ou éliminera les droits de douane pour une part importante des exportations de l’UE. Les échanges commerciaux entre l’UE et le Mozambique s’élèvent actuellement à environ 2 milliards d’euros par an », a annoncé Gabotlale.

Il a déclaré que les exportations mozambicaines vers l’UE portent sur l’aluminium, la canne à suce et le tabac. L’UE exporte vers le Mozambique une variété de produits, dont des médicaments.

keywords:
source: APA