bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Le projet d’établissement d’une zone de libre-échange dans le Maghreb se précise

Le Potentiel (Kinshasa) | 6 Février 2007

Le projet d’établissement d’une zone de libre-échange dans le Maghreb se précise

By Amedee Mwarabu Kiboko
Kinshasa

Cinq pays du Maghreb sont déterminés à établir une zone de libre échange dans cette partie la plus développée de l’Afrique. L’heure est à l’évaluation de ce projet jugé du reste vital pour le renforcement des échanges commerciaux et l’impulsion de l’intégration économique maghrébine. C’est ce qui ressort d’un atelier d’experts tenu à Tunis. Cette zone regroupera les 27 pays de l’Union européenne et 10 pays du sud de la Méditerranée dont les cinq du Maghreb.

Le communiqué final de l’atelier d’experts tenu dernièrement à Tunisie sur l’établissement d’une zone de libre échange dans le Maghreb indique « l’établissement d’une Zone de libre échange (ZLE) et d’une communauté économique maghrébines ont été au centre des travaux du conseil des ministres du Commerce des cinq pays de la région (Tunisie, Algérie, Maroc, Libye et Mauritanie) qui ont pris fin jeudi dernier à Tunis ». Réuni pendant deux jours, le conseil a procédé à l’évaluation du travail accompli par les groupes de travail chargés de parachever ces deux projets jugés vitaux pour le renforcement des échanges commerciaux et l’impulsion de l’intégration économique maghrébine, selon l’AP rapportant la quintessence du communiqué final.

L’accord sur la création d’une ZLE prévoit une classification douanière unique et une coordination des politiques commerciales pour préserver les intérêts des pays maghrébins en prévision de l’entrée en vigueur de la zone de libre échange euro-méditerranéenne attendue en 2010. Cette zone regroupera les 27 pays de l’Union européenne et 10 pays du sud de la Méditerranée dont les cinq du Maghreb. Actuellement, les échanges commerciaux intra-maghrébins ne représentent de 2,7% du volume global de leurs échanges extérieurs.

S’agissant de l’épineux problème du démantèlement des taxes douanières, le ministre tunisien du Commerce, Mondher Zenaïdi, a préconisé une démarche graduelle. Il a suggéré l’adoption d’une première liste de produits immédiatement exonérés, une seconde qui le soit à moyen terme et une troisième pour le long terme. M. Zenaïdi a annoncé la création d’une banque maghrébine d’investissement et de commerce extérieur dont les activités démarreront à Tunis au début de cette année. En outre, une union maghrébine des hommes d’affaires verra le jour à Marrakech, à l’occasion du 18ème anniversaire de l’Union du Maghreb arabe (UMA).

Créée en 1989, l’intégration maghrébine a été entravée par des problèmes politiques dont essentiellement le conflit du Sahara-Occidental qui oppose Rabat et Alger. Annexée en 1975 par le Maroc qui la considère comme faisant partie de son territoire, cette ancienne colonie est revendiquée par le front Polisario, soutenu par l’Algérie. Censé être annuel, le sommet de l’UMA n’a pas pu se tenir depuis 1994


 source: AllAfrica.com