Le Sahara occidental ne fait pas partie du Maroc, confirme la Cour de justice de l’UE

All the versions of this article: [English] [français]

JPEG - 542.2 kb

TSA | 21 décembre 2016

Le Sahara occidental ne fait pas partie du Maroc, confirme la Cour de justice de l’UE

L’accord de libre-échange conclu en 2012 entre l’Union européenne et le Maroc n’est pas applicable au Sahara occidental, a tranché, ce mercredi 21 décembre, la Cour de justice de l’Union européenne. Mais contrairement au tribunal de l’UE, la Cour s’est prononcée contre l’annulation de l’accord.

Le 10 décembre 2015, la justice européenne avait annulé l’accord agricole entre l’Union européenne et le Maroc sur les mesures de libéralisation réciproque en matière de produits agricoles et de la pêche. Les juges ont estimé illégale l’application de cet accord sur le territoire du Sahara occidental occupé par le Maroc.

Cette décision avait provoqué une vive réaction de Rabat. Le Conseil de l’Union européenne a introduit un appel en février. La décision de ce mercredi va sans doute apaiser les tensions entre le Maroc et l’Union européenne mais elle affaiblit la position marocaine sur le dossier sahraoui.

source: TSA

Comment on this article

Comments

  • Le Sahara occidental ne fait pas partie du Maroc, confirme la Cour de justice de l’UE22-December-2016 | Ahmed Salem

    La décision du tribunal européen a annulé le recours de l’algérie (via le polisario) et confirme bien que le polisario ne peut en aucun prétendre parler au nom de la communauté du Sahara Occidental. Une victoire historique pour les sahraouis qui veulent poursuivre leur développement en paix au sud du Royaume du Maroc. Il est temps que les Nations Unies suivent la décision du tribunal européen.

    Ahmed Salem Amr Khaddad
    Militant Sahraoui contre l’algérie

    Reply to this message