Les effets de l’accord de libre-échange Colombie-États-Unis sur l’agriculture

All the versions of this article: [English] [Español] [français]

JPEG - 15.7 kb

Biodiversidad en América Latina | 11 mai 2015

(traduit par bilaterals.org)

Les effets de l’accord de libre-échange Colombie-États-Unis sur l’agriculture

par Aurelio Suárez Montoya

Les mobilisations paysannes de 2013 et 2014 ont tiré la sonnette d’alarme sur la grave crise, en partie conjoncturelle et structurelle, qui touche l’agriculture du pays. Lors des quatre grèves massives survenues lors de ces deux dernières années, près d’un demi-million de producteurs ont protesté avec véhémence pour dénoncer la situation microéconomique de faillite et de pauvreté dans laquelle ils se trouvent.

Parmi les facteurs communs à tous les secteurs, l’on identifie la baisse des revenus due à la chute des prix - qui apparaît, dans certaines branches, comme une conséquence précoce des importations à bas coût -, l’augmentation des coûts des intrants et le piège que constituent des crédits impossibles à rembourser. Il convient de souligner que, bien que l’accord de libre-échange inclue aussi bien les marchandises tropicales que saisonnières, son effet sur plusieurs d’entre elles ne fera qu’aggraver les maux structurels dont souffre l’agriculture du pays depuis de nombreuses décennies. L’accord de libre-échange a fait ici office de déclencheur.

Le présent travail sur les cas spécifiques faisant état de la réalité agricole du pays permettra de vérifier les pronostics et les évolutions autour de l’Accord, et d’initier un large débat à ce sujet. S’il s’agit d’un pas en avant dans le processus de suivi, nous ne pouvons pas isoler l’impact de cet accord de celui des autres accords signés et en vigueur, comme dans le cas de la filière laitière, concernée par six accords de libre-échange, ou du haricot, affecté aussi bien par celui des États-Unis que par celui du Canada.

Pour accéder à ce document (PDF), veuillez cliquer sur le lien suivant et télécharger le fichier (en Espagnol):

Efectos del TLC Colombia-EE.UU. sobre el agro. Los rostros y las cifras

PDF - 7.4 Mb