Les Etats-Unis et le Maroc oeuvrent à l’élargissement de l’ALE et à la promotion des échanges bilatéraux

Les Etats-Unis et le Maroc oeuvrent à l’élargissement de l’ALE et à la promotion des échanges bilatéraux

MAP | 2009-11-24

Les Etats-Unis et le Maroc oeuvrent au renforcement et à l’élargissement de l’Accord de Libre échange (ALE), entré en vigueur en 2006, dans la perspective de promouvoir davantage les échanges commerciaux, a affirmé, lundi à Washington, le Secrétaire américain adjoint au Commerce, Dennis Hightower.

"Nous nous félicitons de l’ALE entre le Maroc et les Etats-Unis, et nous souhaitons développer davantage cet accord", a déclaré M. Hightower à la MAP, en marge d’une conférence de presse sur le Sommet sur l’Entreprenariat avec le monde musulman, annoncé par le président Barack Obama dans son discours du Caire en juin dernier.

Le responsable américain s’est également félicité du climat des affaires au Maroc, relevant que des "possibilités existent toujours pour améliorer davantage ce climat, et qu’il appartient aux deux pays de continuer à faciliter l’implantation des entreprises de part et d’autre et de contribuer au développement du commerce bilatéral".

Les échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis ont atteint en 2008 quelque 21,5 milliards de dirhams. Les exportations marocaines vers les USA ont presque doublé entre 2007 et 2008 (+88,3 pc).

Le Secrétaire américain adjoint au Commerce a par ailleurs fait savoir qu’une "mission commerciale" américaine devrait se rendre au Maroc au cours du premier trimestre de 2010 en vue de familiariser les entreprises américaines au marché marocain, et aider à remédier aux difficultés qui se posent à l’amélioration du climat des échanges.

S’agissant de certaines entraves aux exportations marocaines vers le marché américain, M. Hightower a relevé que les deux parties oeuvrent pour faciliter davantage le flux direct des produits marocains vers les Etats-Unis, et ce sans avoir à transiter via le marché européen.

Au début du mois, le ministre du Commerce extérieur, M. Abdallatif Maazouz, et le Représentant au Commerce des Etats-Unis, M. Ron Kirk, avaient coprésidé à Washington la 2-ème session du comité mixte de suivi de la mise en Âœuvre de l’Accord de libre échange Maroc-USA. Cette réunion était une occasion pour identifier les actions à mener pour promouvoir les échanges commerciaux et les investissements entre les deux pays.

M. Ron Kirk avait affirmé, à cette occasion, que les Etats-Unis "accordent une grande importance à leurs relations commerciales privilégiées avec le Maroc", et souligné que l’accord de libre échange "joue un rôle central" dans les efforts des deux gouvernements pour promouvoir les échanges et les investissements bilatéraux.

MAP

keywords:
source: MAP