Les Etats-Unis seront plus affectés que la Corée du Sud en cas d’abrogation de leur ALE

JPEG - 41.4 kb

KBS 2017-09-04

Les Etats-Unis seront plus affectés que la Corée du Sud en cas d’abrogation de leur ALE

Si l’on en croit des médias étrangers, le président américain Donald Trump a fait allusion à une éventuelle annulation de l’accord de libre-échange entre Séoul et Washington.

A Séoul, on s’interroge sur les impacts de ce retrait sur l’économie des deux partenaires. D’abord, l’Institut économique de Corée avait déjà prévu en avril dernier que les nouveaux droits de douane ajustés après la renégociation de ce pacte pourraient engendrer 1,7 milliard de dollars au maximum aux trois secteurs du pays pour les cinq ans qui viennent. L’automobile sera le plus touché avec plus de 10,1 milliards de dollars. Viennent ensuite l’industrie mécanique avec 5,5 milliards et l’industrie sidérurgique avec 1,4 milliard.

Dans un autre rapport publié en décembre 2016, l’Institut a diagnostiqué que la renégociation en question donnerait lieu entre 2017 et 2021 à la diminution des exportations de 26,9 milliards de dollars et à la perte de 240 000 emplois.

Même tonalité pour l’Institut économique de Hyundai. Dans son dernier compte-rendu, il a analysé que l’éventuelle annulation de l’accord de libre-échange, les exportations sud-coréennes devraient reculer d’un peu plus de 13 milliards de dollars et les emplois, quant à eux, réduire de 127 000 postes.

Toutefois, les structures du commerce bilatéral étant réciproques et complémentaires, les dégâts que vont subir les Etats-Unis seront plus importants que leur partenaire.

A en croire l’Institut coréen pour l’économie industrielle et le commerce, le taux de tarif douanier des Etats-Unis vis-à-vis de la Corée du Sud, une fois le traité tombé à l’eau, serait de 1,6 % alors que celui de Séoul envers Washington serait de 4 % au minimum. Ce seraient donc les entreprises américaines qui devraient payer plus des droits de douane que leurs concurrentes sud-coréennes.

keywords:
source: KBS