bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Les USA et le Sénégal formalisent un protocole d’entente

Sud Quotidien | 17/07/2015

Les USA et le Sénégal formalisent un protocole d’entente

Jean Pierre MALOU

Le Sénégal et les Etats-Unis ont signé hier, jeudi, à Dakar, un protocole d’entente pour l’exportation des produits locaux aux Usa. Ledit protocole s’inscrit dans le cadre de la nouvelle initiative commerciale dénommée «Trade africa» lancée en 2013 par Obama pour la promotion d’un environnement stratégique favorable aux relations commerciales et d’investissement bilatérales et régionales.

Le ministre du commerce, du secteur informel, de la consommation, de la promotion des produits locaux, et des PME Alioune Sarr et l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, James Zumwalt ont signé hier, jeudi, à Dakar le protocole d’entente pour l’exportation et la commercialisation des produits locaux dans le marché américain où le made in Sénégal est rare. Et ce, malgré l’existence des échanges commerciaux qui ont rythmés ces dix dernières années lesdits coopérants dans le cadre l’African growth and opportunity act (Agoa).

Classé le plus grand marché de consommation au monde, les échanges entre les USA et le Sénégal n’ont pas été aussi fructueux durant cette décennie, car il ressort des statistiques de 2014 que les Etats-Unis sont le 25ème client en termes d’exportation et 11ème fournisseur du Sénégal en terme d’importation.

Fort de cela, dans le cadre d’une nouvelle initiative lancée en 2013 par Barack Obama, dénommée «Trade Africa» pour redynamiser et accroître le commerce entre les Etats-Unis et l’Afrique que s’inscrit ce protocole d’entente.

Une initiative fort heureuse, dira James Zumwalt, ambassadeur des USA qui, selon lui, est la résultante de la visite au Sénégal du secrétaire d’Etat américain adjoint au commerce M. Harman. Et d’ajouter «par ce protocole d’entente nous allons appuyer le secteur privé sénégalais en facilitant les échanges douaniers, l’assistance technique dans le textile en vue d’augmenter les exportations du Sénégal vers les Usa», renseigne le diplomate.

Le ministre, quant à lui dira que le marché américain est une cible importante pour les exportations de la mangue locale. A ce titre, poursuit le ministre, « le gouvernement américain a déjà émis sa disponibilité à recevoir la requête pour un appui en vue de la mise en place de l’Alliance mangue avec la Côte d’Ivoire, le Mali et la Guinée. Le Sénégal va également travailler à exporter les autres produits de la mer».

Parlant de la nouvelle offre américaine «Trade Africa», le ministre évoque les questions d’hygiène, les normes de l’Omc auxquelles les Etats-Unis tiennent beaucoup. Et dans ce nouveau protocole, poursuit le ministre «les Usa vont accompagner le secteur privé national en assistance technique en réduisant la paperasserie, formalités douanières ainsi qu’aux normes douanières», a affirmé Alioune Sarr.


 source: Sud Quotidien