bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Libre-échange avec la Corée: les TCA s’inquiètent

19 septembre 2006

Jesse Caron, LesAffaires.com

Libre-échange avec la Corée: les TCA s’inquiètent

Les discussions qui ont cours en vue d’un éventuel accord de libre-échange Canada-Corée font craindre le pire au syndicat des Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA).

Le président des TCA, Buzz Hargrove, a déposé ce matin une étude sur les conséquences de la libéralisation du commerce avec l’Asie de l’Est. L’étude se penche sur les effets des accords bilatéraux déjà en vigueur entre le Canada et des pays comme la Chine, le Japon et la Corée.

D’après ce rapport, plus de 33 000 emplois du secteur manufacturier canadien sont menacés par un éventuel libre-échange avec la Corée.

«Cela n’a aucun sens que le gouvernement du Canada prône le libre-échange avec la Corée pendant que les fabricants canadiens, incluant les trois grands constructeurs automobiles, se battent pour conserver leurs marchés actuels et en trouver d’autres», déplore Buzz Hargrove.

Les liens commerciaux avec l’est de l’Asie ont déjà coûté plus de 180 000 emplois au Canada, particulièrement le commerce avec la Chine, toujours selon l’étude des TCA. Cette dernière mentionne d’ailleurs que le déficit commercial avec la Chine, le Japon et la Corée est passé de 1 à 30 G$ entre 1996 et 2005.

Le document fait valoir que les pertes ne touche pas seulement des secteurs à faible coût comme les textiles et les chaussures, mais également des industries de pointe comme l’informatique, la machinerie et les transports.


 source: