Maroc-USA : Signature à Washington d’un accord bilatéral de facilitation du commerce

Lemag - MAP | le 22 Novembre 2013

Maroc - USA : Signature à Washington d’un accord bilatéral de facilitation du commerce

Washington : A l’occasion de la Visite de travail qu’effectue le Roi Mohammed VI aux USA, a été signé, jeudi à Washington, un accord bilatéral de facilitation du commerce visant à promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays à travers notamment la simplification des procédures douanières et administratives.

L’accord, signé par le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, et le Représentant américain au Commerce (USTR), Michael Froman, s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’Accord de libre échange (ALE) en vigueur entre les deux pays depuis 2006, et entend ainsi booster la compétitivité du Maroc et améliorer l’environnement du commerce dans le Royaume.

Le Maroc représente “le premier pays de la région à conclure un accord bilatéral de facilitation du commerce” avec les Etats-Unis d’Amérique et à endosser les “principes conjoints sur l’investissement” et le “commerce des services liés aux technologies de l’information et de la communication”, selon le bureau du Représentant américain au Commerce.

Depuis l’entrée en vigueur de l’ALE en 2006, les échanges économiques entre le Maroc et les Etats-Unis ont marqué une hausse significative, comme en témoigne le volume des échanges commerciaux bilatéraux qui ont connu une augmentation globale de 300 pc.

Les investissements directs étrangers américains au Maroc ont aussi quadruplé au cours de cette même période, pour se chiffrer à 613 millions de dollars en terme d’investissements en bourse en 2012, selon la même source.

keywords:
source: Lemag