Maurice et le Pakistan veulent raffermir leurs relations bilatérales et rapprocher les populations

JPEG - 181.2 kb

Inside News | 3 octobre 2018

Maurice et le Pakistan veulent raffermir leurs relations bilatérales et rapprocher les populations

Maurice et le Pakistan expriment une volonté d’approfondir leur coopération bilatérale dans plusieurs secteurs. Le ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo, a rencontré ce mardi 2 octobre 2018 le nouveau haut-commissaire du Pakistan à Maurice, le Dr Syed Rizwan Ahmed. Outre les relations politiques et économiques, les deux pays souhaitent aussi un rapprochement des peuples par le biais de manifestations culturelles, culinaires et sportives.

Le Chef de la diplomatie a évoqué la nécessité d’apporter un nouveau dynamisme aux échanges commerciaux entre les deux pays dans le cadre de l’accord d’échanges préférentiels en vigueur. Un comité de travail a été institué pour trouver des solutions aux obstacles qui entravent le commerce bilatéral. Ce comité proposera aussi de nouvelles pistes pour stimuler l’activité commerciale Maurice-Pakistan et rétablir, dans une certaine mesure, le déséquilibre qui prévaut au préjudice de Maurice dans l’état actuel des choses.

Vishnu Lutchmeenaraidoo, a soutenu qu’il faudra dans le même souffle donner une nouvelle impulsion au commerce des services et au tourisme.

Maurice aspire à jouer un rôle stratégique entre l’Asie et l’Afrique, et offre, à cet égard, de nombreuses opportunités aux entreprises pakistanaises qui ont ou qui envisagent des opérations africaines. Avec l’accord d’échanges préférentiels, elles peuvent desservir à partir des implantations mauriciennes les marchés régionaux de la SADC et du COMESA, etc.

Le centre financier de Maurice, par ailleurs, sert de conduit par excellence pour les investissements internationaux vers le continent africain.

En sus des échanges économiques, la coopération bilatérale entre Maurice et le Pakistan couvre plusieurs domaines, notamment les soins de santé et l’enseignement supérieur.

Le Pakistan a mis à la disposition de Maurice 16 bourses d’étude de médecine, de pharmacie et d’ingénierie sous le Pakistan Technical Assistance Programme.

Maurice et la Pakistan misent aussi sur les relations d’amitié entre les populations. Le Haut-commissaire Dr Syed Rizwan Ahmed annonce la tenue d’un match de cricket d’envergure internationale avec la participation de diplomates des cricket countries (l’Inde, la Pakistan, l’Australie, le Royaume Uni, l’Afrique du Sud, le Bangladesh) en poste à Maurice. Cette manifestation symbolique se tient dans le cadre du cinquantenaire de l’Indépendance de Maurice. Le match est prévu pour le 13 octobre prochain au Gymkanah à Vacoas.

Le Pakistan veut aussi faire découvrir aux Mauriciens sa riche culture et ses traditions culinaires dans le cadre d’une diplomatie de rapprochement des peuples.

source: Inside News