bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Négociations entre UE/Colombie/Pérou

AFP | le 31/05/2012

Négociations entre UE/Colombie/Pérou

Les ministres européens du Commerce ont donné jeudi leur feu vert à la signature et à l’application provisoire d’un accord de libre-échange avec la Colombie et le Pérou, lors d’une réunion à Bruxelles.

L’accord, paraphé en mars 2011, a pour but d’éliminer les barrières tarifaires et techniques aux échanges entre l’UE, la Colombie et le Pérou. Il doit permettre de bénéficier de conditions d’accès "équivalentes à celles dont disposent les Etats-Unis" en Colombie et au Pérou, a précisé l’Union européenne dans un communiqué.

L’accord prévoit une libéralisation des marchés des services, la protection d’indications géographiques, et une ouverture des marchés publics. Il inclut aussi des "engagements de mise en oeuvre" des normes environnementales et sociales. L’accord reste ouvert à la signature pour les deux autres membres de la communauté andine que sont la Bolivie et l’Equateur.

Les négociations sur un accord d’association régional plus large, qui incluait un dialogue politique ainsi que des engagements en matière de coopération et de commerce avaient été suspendues en juin 2008 en raison d’un désaccord entre les pays andins, portant sur plusieurs questions commerciales clés dans le projet d’accord. En janvier 2009, les gouvernements européens avaient confié à la Commission européenne le mandat de négocier un accord commercial individuellement avec chacun des pays membres de la communauté andine.


 source: AFP