Nouvelle-Zélande - Entretien de M. Jean-Baptiste Lemoyne avec le ministre néo-zélandais du commerce et de la croissance des exportations

JPEG - 438.1 kb

France Diplomatie | 27 mars 2018

Nouvelle-Zélande - Entretien de M. Jean-Baptiste Lemoyne avec le ministre néo-zélandais du commerce et de la croissance des exportations

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est entretenu ce matin par téléphone avec le ministre néo-zélandais du commerce et de la croissance des exportations, David Parker.

Le projet d’accord de libre-échange entre l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande a été au cœur de cet entretien. Jean-Baptiste Lemoyne a rappelé que la France était favorable au développement des échanges avec la Nouvelle-Zélande et à la conclusion d’un accord mutuellement bénéfique qui prenne en compte les sensibilités de chacun, notamment dans le secteur agricole et s’agissant de l’impact de l’accord sur les économies de nos collectivités du Pacifique.

Il a rappelé le souhait de la France que l’accord prenne pleinement en compte les impératifs de transparence vis-à-vis de l’opinion publique et des élus, de mise en œuvre de l’accord de Paris et de responsabilité sociale des entreprises, conformément au plan d’action arrêté par le gouvernement à la suite de l’adoption de l’accord économique et commercial global conclu entre le Canada et l’Union européenne.

Jean-Baptiste Lemoyne et son interlocuteur ont également évoqué la situation du système multilatéral commercial pour souligner la nécessité de le préserver.

La France et la Nouvelle-Zélande entretiennent des relations étroites et anciennes, basées sur une identité de valeurs forgées sur les champs de bataille de la première guerre mondiale. Elles entretiennent un dialogue régulier sur la situation internationale. En 2017, la France a enregistré un excédent commercial avec la Nouvelle-Zélande de l’ordre de 49 millions d’euros.

keywords: