bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Ottawa et Paris s’entendent pour appuyer le libre-échange Canada-Europe

Ottawa et Paris s’entendent pour appuyer le libre-échange Canada-Europe

Il y a 18 heures

PARIS - La France et le Canada ont officiellement convenu mercredi d’appuyer ensemble le projet de partenariat économique canado-européen, dont le premier ministre québécois Jean Charest s’est fait le plus ardent promoteur.

Cet engagement est contenu dans un nouveau "plan d’action conjoint" signé mercredi à Paris par David Emerson, le ministre canadien des Affaires étrangères et du Commerce international, et l’influente ministre française de l’Economie, Christine Lagarde.

Au-delà des formules habituelles sur la volonté de "consolider, intensifier et élargir" les relations commerciales franco-canadiennes, le plan d’action affirme clairement la volonté d’Ottawa et de Paris de favoriser le développement d’une zone de libre-échange entre l’Europe et le Canada.

Un des objectifs affichés du plan d’action est en effet "d’appuyer l’établissement d’un partenariat plus étroit entre le Canada et l’Union européenne", peut-on lire dans le document.

Sur toutes les tribunes où il prend la parole, le premier ministre québécois Jean Charest ne rate jamais une occasion de signaler que "l’alignement des planètes" est plus favorable que jamais.

Le communiqué rendu public mercredi par le ministre Emerson, venu à Paris pour une conférence sur l’Afghanistan, signale également que 2008 est "une année marquante pour les relations qu’entretient le Canada avec la France et l’Europe en général".

La France prendra le 1er juillet la présidence de l’Union européenne et jouera un "rôle déterminant", signale-t-on, dans le prochain Sommet Canada-Union européenne, qui se tiendra à Montréal en octobre.

La signature du nouveau Plan d’action conjoint franco-canadien survient dix ans après la "Déclaration de partenariat renforcé" signée par le président Jacques Chirac et le premier ministre Jean Chrétien. Présentée comme une "initiative sans précédent", l’entente renouvelle en fait un autre plan d’action conclu il y a deux ans. Le Canada fait partie depuis plusieurs années de la liste des 25 pays prioritaires du commerce extérieur français.


 source: La Presse Canadienne