bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Phase finale de l’accord de libre-échange UE-Inde

Euractiv | le 18 janvier 2013

Phase finale de l’accord de libre-échange UE-Inde

Un accord de libre-échange entre l’Inde et l’Union européenne est entré dans sa phase finale. Les négociateurs « examinent une conclusion éventuelle » d’ici le printemps, a déclaré l’ambassadeur de l’Inde auprès de l’UE à EurActiv.
« Le déroulement des négociations a été long, ce qui est inévitable étant donné la taille des deux partenaires et l’importance des économies nationales des deux côtés », a déclaré l’ambassadeur Shri Dinkar Khullar.

Le diplomate a ajouté que l’accord serait largement basé sur le commerce et les investissements et qu’il couvrirait plus de 95 % des lignes tarifaires.

L’Inde et l’UE négocient un accord bilatéral de libre-échange et d’investissements depuis juin 2007. Elles ont manqué plusieurs dates butoir en vue de conclure les négociations, en raison de problèmes irrésolus liés à l’accès au marché.

« Il y a inévitablement des contretemps de dernière minute parce que les différents secteurs sont importants pour les deux [partenaires] », a indiqué Shri Dinkar Khullar. Il a souligné que les prochains mois seraient déterminants, mais qu’il espérait aboutir à un résultat lors du sommet entre l’UE et l’Inde, qui devrait avoir lieu au printemps.

« Il a été conseillé aux négociateurs d’essayer de présenter aux dirigeants une sorte de conclusion [lors du sommet] », a-t-il ajouté. « Leur réussite dépendra des négociateurs et de la volonté politique. Nous constatons jusqu’à présent que les dirigeants des deux camps ont fait preuve de volonté politique pour conclure cet accord. »

L’UE est le plus grand partenaire commercial de l’Inde et leurs échanges de biens et services représentaient environ 86 milliards d’euros en 2010. Le commerce bilatéral de produits a crû de 20 % entre 2010 et 2011, les exportations atteignant 33,4 milliards d’euros et les importations 33,3 milliards. L’Allemagne, la Belgique et le Royaume-Uni comptent pour environ 60 % des exportations vers l’Inde.

L’Inde représente 2,6 % du total des exportations de l’UE et 2,2 % du total de ses importations, ce qui montre son potentiel.

Des rapports soulignent que les échanges feraient plus que doubler et dépasseraient les 155 milliards d’euros d’ici 2015 si l’accord commercial est mis en oeuvre.

« En cinq ans de négociations, je pense qu’ils ont appris à connaître les problèmes. Il y a longtemps, ils ont mis de côté des problèmes intraitables, complètement insurmontables dans les deux camps […] », a expliqué l’ambassadeur. Il a affirmé que certaines questions resteraient sans réponse, mais qu’elles ne devaient pas empêcher un accord.

Le commerce, mais pas seulement

Les futures relations entre l’UE et l’Inde se tourneront davantage vers l’agenda politique, a précisé M. Dinkar Khullar, mettant en évidence le nombre croissant de dialogues entre les deux partenaires.

« Je pense que le centre d’attention sera désormais du côté non économique de notre ordre du jour », a-t-il déclaré, en mentionnant la lutte contre le terrorisme, le piratage et le cybersécurité, qu’il a qualifiée de « nouvelle menace émergente ».

« Je crois que l’UE est le seul groupe de pays avec lequel nous discutons de la cybersécurité, et ce, depuis les deux dernières années », a-t-il affirmé.

En ce qui concerne la gouvernance mondiale et la nécessité pour l’Inde de jouer un plus grand rôle dans la politique internationale, l’ambassadeur a pointé le rôle croissant de l’UE dans plusieurs forums mondiaux où des décisions sont prises.

« L’Europe a réussi le mieux au XXe siècle, en termes d’évolution depuis 1945 et d’accomplissement en matière de sécurité à l’intérieur de ses frontières. Nous voudrions tous ce genre de sécurité dans le monde », a-t-il déclaré, soulignant que l’Europe restait une force d’équilibre dans la politique mondiale, autant que l’Inde.

M. Dinkar Khullar s’est confié à Daniela Vincenti, la rédactrice en chef d’EurActiv.


 source: Euractiv