bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Premier forum économique Maroc-UEMOA

MENARA

Premier forum économique Maroc-UEMOA, les 25 et 26 janvier à Dakar

(19/1/2007)

Le premier forum d’échanges et de partenariat d’affaires entre le Maroc et les huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se tiendra les 25 et 26 janvier à Dakar, a-t-on appris jeudi auprès des organisateurs.

Ce forum, dont l’ouverture sera présidée par le chef de l’Etat sénégalais, Me Abdoulaye Wade, abordera les thèmes suivants: Commerce et investissement, services financiers, transports et infrastructures, valorisation du coton et énergie/biocarburant. Une forte délégation d’institutionnels et d’hommes d’affaires marocains va se rendre à Dakar pour prendre part à ce forum qui doit également examiner les moyens d’accélérer la signature de l’accord commercial et d’investissement entre le Maroc et l’UEMOA, paraphé en 2002 à Rabat.

Le Premier ministre, M. Driss Jettou, avait lui-même annoncé, lors d’une récente escale au Sénégal, qu’il conduira la délégation marocaine à ce forum. Créée en 1994, l’UEMOA regroupe huit pays de l’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo) qui ont comme monnaie commune le Franc CFA et qui représentent un marché de plus de 60 millions d’habitants.

Les opérateurs privés de l’Afrique de l’Ouest s’emploient à mettre en oeuvre, dans le cadre du recentrage des approches de développement, un agenda de partenariat économique concerté avec les pays africains tels que le Maroc, l’Afrique du Sud ou l’Egypte. Ils considèrent qu’une telle approche est à même de faire émerger des blocs de projets régionaux à forte valeur ajoutée et économiquement structurants dans une nouvelle démarche de coopération et de partenariat sud-sud.

Ces opérateurs soulignent que dans le cas du textile, le Maroc est une "référence reconnue", avec des milliers d’entreprises employant plus de 500.000 personnes, pour un chiffre d’affaires annuel de plus de 3 milliards d’euros. Cela justifie, selon eux, l’obligation de réussir des synergies au plan des avantages comparatifs qui peuvent être des modèles de coopération entre les pays en voie de développement.

Dans le domaine de l’énergie et des biocarburants, le forum devra aborder la manière de concrétiser des scénarios de coopération dans les secteurs du raffinage, de la distribution des produits pétroliers et de l’électrification rurale. Les pays subsahariens souhaitent aussi que la coopération avec le Maroc puisse constituer une alternative à la crise du transport maritime qui pénalise gravement le commerce vers le continent et entre pays africains.

MAP


 source: MENARA