bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Sénégal: La société civile demande ’’une dérogation’’ avant la signature des APE

Par APS | 7 décembre 2007

La société civile demande ’’une dérogation’’ avant la signature des APE

Dakar, 6 déc (APS) — Le Comité national pour le suivi des négociations des Accords de partenariat économique (APE) a demandé jeudi à la Commission européenne ’’une dérogation’’ avant la signature desdits accords, conformément aux règles l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Dans un mémorandum rendu public le même jour, le Comité national pour le suivi des négociations des Accords de partenariat économique (APE) estime que ‘’rien n’empêche à la Commission européenne de demander la prorogation de la dérogation auprès de l’OMC pour un ou deux ans’’. Les dispositions contenues dans les APE doivent entrer en vigueur le 31 décembre prochain au plus tard.

Les organisations de la société civile plaident pour le ’’maintien des relations commerciales actuelles’’, là où ’’une autre solution serait de laisser les relations commerciales entre la Cedeao et l’Union européenne dans leur état actuel et continuer les négociations jusqu’à leur terme’’, souligne le mémorandum. ’’A cela, indique le mémorandum, s’ajoute également le besoin d’accorder un système de préférence généralisé aux non-PMA (pays les moins avancés)’’.

Pour le comité national pour le suivi des négociations des Accords de partenariat économique, ‘’les gouvernements, les organisations de la société civile, le secteur privé, les leaders d’opinion et les institutions sous-régionales doivent resserrer les rangs et parler d’une seule voix pour faire échec aux tentatives de la Commission européenne de diviser les pays de la sous- région afin d’imposer un accord conforme à ses intérêts’’.

Des pays comme la Côte-d’Ivoire ont exprimé récemment leur volonté de signer les APE. Il s’agit là de ‘’manœuvres souterraines’’ de l’Union européenne, a fustigé Demba Moussa Dembélé du Forum social sénégalais.

Les rédacteurs du mémorandum considèrent que des ‘’solutions alternatives existent bel et bien et elles ne sont en rien incompatibles avec les règles de l’OMC’’.

Pour la société, les APE avec l’Union européenne mettent l’accent sur le commerce et non le développement des pays africains, des Caraïbes et du Pacifique.

Ces APE constituent ’’une menace pour l’intégration africaine’’ et comportent des thèmes que les pays africains ont déjà rejetés au sein de l’Organisation du commerce (facilités d’échanges, politiques d’investissement, la concurrence etc.), avancent les organisations.

L’Afrique de l’ouest a demandé récemment un délai supplémentaire de 12 à 18 mois pour conclure un accord ’’porteur de développement et non un accord principalement commercial’’, comme le souhaite l’Union européenne. En guise de préalables à la signature d’un accord, ces pays avancent ’’la définition de programmes et de mesures d’accompagnement et de leur financement, la détermination des condition d’accès aux marchés des produits et l’élaboration du projet de texte de l’accord lui-même’’.

Le président de la République Me Abdoulaye a indiqué avec ’’conviction’’ dimanche à Dakar, que le Sénégal ne signera pas les Accords de partenariat économique (APE) qu’il a qualifiés de ’’combat d’arrière-garde’’ du côté européen.

La suppression des taxes douanières liée à l’entrée en vigueur des Accords de partenariat économique (APE) entre l’Europe et l’Afrique entraînerait pour le Sénégal un manque à gagner de 182 milliards de francs CFA, a indiqué mardi à Dakar l’économiste sénégalais Moustapha Kassé.


 source: Sud