bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Taiwan et la Nouvelle-Zélande vont entamer les négociations sur un accord de libre-échange

Taiwan Info | Mardi 13 mars 2012

Taiwan et la Nouvelle-Zélande vont entamer les négociations sur un accord de libre-échange

Durant une audition par la commission parlementaire des Affaires économiques, hier, Shih Yen-shiang [施顏祥], le ministre de l’Economie, a annoncé que les négociations avec la Nouvelle-Zélande en vue de la signature d’un accord de coopération économique pourraient débuter en milieu d’année.

Une étude conjointe sur la faisabilité de cet accord a été lancée en décembre 2011, a précisé le ministre qui s’est déclaré optimiste quant à la perspective de la signature. A l’heure actuelle, Taipei et Wellington travaillent activement à cette étude, a-t-il précisé.

Également interrogé par les députés sur l’état des négociations de l’ASTEP ( Agreement between Singapore and the Separate Customs Territory of Taiwan, Penghu, Kinmen and Matsu on Economic Partnership), l’accord de coopération économique dont Taipei et Singapour discutent, le ministre a déclaré que plusieurs étapes du processus s’étaient positivement déroulées mais qu’il n’était pas approprié de dévoiler l’exacte avancée de ces discussions. Récemment, plusieurs rumeurs ont fait état de difficultés dans le cadre de la communication entre Taipei et Singapour portant sur ce dossier.

Enfin, toujours en réponse à la question d’un député, le ministre a clairement conditionné la reprise des négociations avec Washington et portant sur le TIFA ( Trade and Investment Framework Agreement) au dossier des importations de bœuf américain. Selon lui, avec une issue positive à ce dossier, il est « très fortement probable » que les négociations sur l’accord économique reprennent. Shih Yen-shiang a toutefois précisé qu’aucune promesse écrite n’avait été formulée en ce sens par les Etats-Unis.


 source: Taiwan Info