Tournée latino-américaine : Stephen Harper en Colombie

Radio-Canada.ca avecPresse canadienne | 10 août 2011

Stephen Harper en Colombie

Le premier ministre canadien est arrivé à Bogota, en Colombie, où il doit s’entretenir avec le président Juan Manuel Santos.

La visite de Stephen Harper arrive une semaine avant l’entrée en vigueur d’un traité de libre-échange entre la Colombie et le Canada, qui entraînera la suppression graduelle des barrières tarifaires sur de nombreux produits, dont le boeuf et le blé.

Stephen Harper participera d’abord à une table ronde en compagnie de représentants du monde des affaires colombien, dans le cadre d’une tournée sud-américaine qui met l’accent sur le développement des relations économiques. Lundi, le Canada et le Brésil ont d’ailleurs conclu des ententes commerciales modestes.

2e marché d’exportations canadiennes en Amérique du Sud

L’an dernier, la valeur des échanges commerciaux entre les deux pays s’est élevée à 1,4 milliard de dollars. Le Canada a exporté pour plus de 640 millions de dollars vers la Colombie, notamment des produits agricoles et de la machinerie lourde. Quant aux investissements canadiens, ils atteignaient 730 millions de dollars. La Colombie est le deuxième marché d’exportation du Canada en Amérique du Sud, après le Brésil.

Une large part de l’économie colombienne repose sur l’exportation de produits agricoles, dont le café et les fleurs coupées, dont la Colombie est le principal fournisseur en Amérique du Nord.

Par ailleurs, l’exploitation pétrolière est en forte croissance : pour le seul mois de juillet, la Colombie a produit 930 000 barils de pétrole par jour, enregistrant une hausse de 17,9 % par rapport au même mois de l’année 2010.

Lors de la conclusion de l’accord de libre-échange avec la Colombie, en novembre 2008, le gouvernement Harper avait dû essuyer plusieurs critiques, notamment du Nouveau Parti démocratique, pour le développement de relations avec un pays critiqué en matière de droits de la personne, et où la violence continue de nuire aux activités économiques du pays.

D’ailleurs, des éléments des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ont incendié dimanche une installation pétrolière d’Alange Energy, une compagnie canadienne qui se consacre à la prospection et à la production de gaz et de pétrole, qui possède 19 propriétés en Colombie.

Après la Colombie, Stephen Harper se rendra jeudi au Costa Rica, où il s’entretiendra avec la présidente Laura Chinchilla, dont le pays est le premier partenaire commercial du Canada en Amérique centrale.Il conclura sa tournée vendredi par une rencontre avec le président hondurien Porfirio Lobo.

keywords:
source: Radio Canada