Tunisie-Algérie : Vers un accord commercial préférentiel et de libre échange

African Manager | 5-02-2008

Tunisie Algérie : Vers un accord commercial préférentiel et de libre échange !

par : AM.

Une commission de suivi de la coopération entre les deux pays, s’est dernièrement réunie à Alger. Elle devrait préparer les travaux de la haute commission mixte qui se tiendra prochainement à Tunis dont les rues sont déjà colorées par les drapeaux des deux pays, comme pour annoncer la visite d’une importante personnalité algérienne en Tunisie.

Selon des sources de presse, cette réunion devrait se terminer par la signature d’un accord commercial préférentiel et de libre échange entre les deux pays. Cet accord devrait accorder un traitement, certainement douanier, à nombre de produits des deux pays pour donner un coup de fouet aux échanges commerciaux entre les deux pays. L’Algérie qui signé l’accord de libre échange avec l’Union Européenne et ne fait pas encore partie des accords d’Agadir, était lié depuis 1981 par un accord préférentiel avec la Tunisie, qui n’est plus appliqué que du côté tunisien. La Tunisie espère que l’Algérie accorde à ses exportations, qui paient encore plein pot de droits de douanes, le même traitement accordé à l’Union Européenne.

Notons que les échanges entre les deux pays ont atteint en 2007, le volume de 508 MDT et que pas moins de 60 entreprises tunisiennes (industrie, commerce et banque) ont investit quelque 33 MDT en Algérie qui compte 20 entreprises investissant en Tunisie.

source: African Manager