Tunisie-UE : La 2e phase des négociations sur l’accord de libre échange, bouclée

JPEG - 89.6 kb
Reuters/Zoubeir Souissi

Webdo | 5 juin 2018

Tunisie-UE : La 2e phase des négociations sur l’accord de libre échange, bouclée

Les négociateurs de l’Union Européenne et de la Tunisie se sont réunis à Tunis du 28 au 31 mai pour la 2ème phase de négociations en vue de l’Accord de libre-échange complet et approfondi (Aleca).

Les équipes de négociation ont rencontré conjointement des représentants de la société civile, y compris des syndicats, des organisations d’employeurs et des organisations non gouvernementales pour discuter de la façon dont ils voient les opportunités et les défis d’un futur accord.

Un progrès particulier a été enregistré au niveau des dispositions relatives aux indications géographiques, à la concurrence ainsi qu’au commerce et au développement durable. Un nouveau texte sur l’énergie et les matières premières a été déposé par l’UE.

Un rapport conjoint UE-Tunisie sur les résultats du cycle sera prochainement publié sur le site web du commerce de l’UE.

La troisième phase des négociations devrait avoir lieu durant l’automne, à Bruxelles.

Rappelons qu’en avril, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker avait déclaré que la Tunisie et l’Union Européenne (UE) veulent conclure leur accord de libre-échange en 2019.

Juncker avait également annoncé que la Tunisie exportera 30 mille tonnes supplémentaires d’huile d’olive vers l’Europe.

Notons que les négociations entre l’UE et la Tunisie pour un Accord de libre-échange complet et approfondi (Aleca) ont démarré officiellement en octobre 2015.

keywords:
source: Webdo