bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

UE-Libye: Kadhafi donne son ‘feu vert’ à l’ouverture de négociations

UE-Libye: Kadhafi donne son ‘feu vert’ à l’ouverture de négociations
Bruxelles (11/11/2008 - Fathi Bchir)

La Libye se lance à l’eau et accepte après maints atermoiements à entrer en négociations avec l’UE. Une session solennelle d’ouverture des pourparlers aura lieu le 13 novembre à Bruxelles précédée d’une journée de consultations au niveau technique.
La nature de l’accord à négocier n’est pas décidée. Il faudra d’abord en discuter si les négociations exploratoires aboutissent à un résultat. Car il faudra tenir compte de l’habituelle valse hésitation libyenne.
Les discussions qui s’ouvrent le 12, d’abord au niveau technique, et le 13 novembre de façon plus solennelle marquent une étape importante dans des relations troublées caractérisées jusqu’à présent par l’imprévisibilité.
Elles auront, dans les faits, un caractère exploratoire. La Commission européenne, qui aura la mission de négocier au nom de l’UE, tentera de savoir ce que la Libye désire obtenir et quelle sera sa contrepartie au titre de l’encore hypothétique accord.
Le type d’accord "dépendra du niveau d’ambition de la Libye", nous a-t-on expliqué. Car rien ne permet de déterminer à ce stade si la Libye désire s’aligner sur tous ses voisins en demandant à signer un accord d’association. Ou bien se contentera-t-elle d’un engagement limité à des actions de coopération ou, plus restreint, aux échanges commerciaux ?
Déposé depuis plus de deux ans sur la table du Conseil des ministres de l’UE, le mandat (l’autorisation à négocier) présenté par la Commission européenne n’a été accepté par les 27 Etats membres que fin juillet dernier. La décision, passée pratiquement inaperçue, a été adoptée à la faveur d’une discrète procédure écrite et officiellement publié en annexe des conclusions d’un Conseil Justice et Affaires Intérieures (JAI) le 25 juillet 2008.
suite
http://medafrique.info/news/show.php?login=&token=&id=560


 source: