bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Visite de Netanyahu en Inde, accord de libre-échange en vue

Israël a accordé un agrément préliminaire à plusieurs entreprises indiennes afin qu’elles puissent prospecter les gisements de pétrole et de gaz naturel dans l’est de la Méditerranée

Yahoo | 15 janvier 2018

Visite de Netanyahu en Inde, accord de libre-échange en vue

par Sanjeev Miglani, avec Nidhi Verma

(Reuters) - L’Inde et Israël vont ouvrir des discussions en vue de sceller un pacte de libre-échange, ont annoncé lundi des représentants des deux pays, alors que Benjamin Netanyahu entamait au même moment la première visite en Inde d’un Premier ministre israélien depuis 15 ans.

Les deux pays entretiennent depuis de nombreuses années des liens étroits, longtemps gardés discrets, notamment en matière de défense, et qui se sont étendus depuis l’élection de Narendra Modi au poste de Premier ministre indien en mai 2014.

Estimés à 200 millions de dollars (163 millions d’euros) lorsque l’Inde et Israël ont ouvert leurs relations diplomatiques en 1992, les échanges bilatéraux ont atteint 4,16 milliards en 2016, en grande partie en faveur d’Israël, qui veut accroître ses exportations vers l’Inde de 25% dans les trois prochaines années.

"Nous avons des relations diplomatiques depuis 25 ans, mais quelque chose d’inédit est en cours", a déclaré Netanyahu, accompagné d’une délégation de 130 membres, après la signature de neuf accords de coopération dans des secteurs comme ceux de comme la sécurité informatique, de l’espace et de la prospection gazière.

Israël a accordé un agrément préliminaire à plusieurs entreprises indiennes afin qu’elles puissent prospecter les gisements de pétrole et de gaz naturel dans l’est de la Méditerranée, une première pour elles dans la région.

Netanyahu, qui dit avoir des "affinités d’esprit" avec Modi, a poussé en faveur d’un pacte de libre-échange, une idée bien accueillie par Modi, selon le secrétaire du ministère indien des Affaires étrangères chargé des relations économiques.

"Une délégation du ministère de l’Economie se rendra le mois prochain (en Israël) pour des discussions commerciales", a annoncé Vijay Gokhale.

Modi, à la tête de la troisième puissance économique d’Asie, s’était rendu en juillet dernier en Israël pour ce qui constituait la première visite d’un Premier ministre indien.

La vente de missiles, drones ou radars était au coeur de ce voyage alors qu’Israël est devenu l’un des principaux fournisseurs d’armes de l’Inde, au même titre que les Etats-Unis et la Russie.

Un contrat de 500 millions de dollars pour des missiles antichars israéliens a cependant été suspendu par le gouvernement indien, qui souhaite favoriser une production locale, conformément à la politique du "Made in India" prônée par Modi.

Sans évoquer explicitement ce contrat, Modi a incité les entreprises israéliennes à "produire davantage en Inde avec nos sociétés" en profitant de la libéralisation du secteur sur la défense.


 source: Yahoo