bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

UMA

Union du Maghreb Arabe


Les oubliés du libre-échange en Afrique
La zone de libre-échange entre le COMESA-EAC-SADEC constitue la première du genre en Afrique. L’article s’interroge sur le choix des partenaire, le sort des bloc régionaux exclus et également la probable zone de libre-échange continentale de 2017
Union du Maghreb arabe : La création d’une zone de libre-échange en vue
Le Conseil ministériel maghrébin chargé du Commerce convient de la création d’une zone de libre-échange entre les pays de l’Union du Maghreb arabe avant la fin du premier semestre 2015.
Le Maroc plaide pour une zone de libre échange au Maghreb
La ministre marocaine déléguée aux Affaires étrangères a déclaré qu’il était temps de "réformer" les structures de l’UMA et a proposé la mise en place d’une zone de libre échange entre les pays du Maghreb.
UMA : Un premier pas vers le libre-échange
Le Etats membres de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) misent sur le développement des échanges économiques à travers la mise en oeuvre d’un accord de libre-échange
L’UMA (la vraie !) dans 5 ans : création d’une zone de libre-échange
Le grand projet d’un Maghreb uni, longtemps marginalisé par des errements politiques et des empoignades qui n’ont que trop duré, sera vraisemblablement une réalité en 2017.
Zone maghrébine de libre-échange : Une autre chimère de l’UMA
La mise en place d’une zone maghrébine de libre-échange cafouille. Beaucoup plus sur des questions politiques que techniques.
L’UMA veut accélérer la création de sa zone de libre-échange
La neuvième session du Conseil des ministres du commerce des pays de l’Union du Maghreb arabe (UMA) a pris fin lundi soir à Tripoli sur la réaffirmation de l’importance de l’accélération de la création de la zone de libre-échange entre les pays membres de l’organisation.
Maroc-Tunisie : Ensemble pour l’intégration économique du Grand Maghreb Arabe
L’objectif de la concrétisation d’un réel Maghreb uni et complémentaire dans tous les domaines était le vœu pieux exprimé par les hauts responsables marocains et tunisiens réunis à Tunis à l’occasion de la tenue de la 14e session de la haute commission mixte. Cette réunion a surtout permis d’examiner les modalités de lancement de la Banque maghrébine d’investissement et de commerce extérieur.
Tunisie : Zenaidi annonce : Une zone de libre échange avec l’Algérie et la Mauritanie et des accords préférentiels avec l’Afrique de l’Ouest !
Mondher Zenaidi, ministre du Commerce et de l’artisanat, a annoncé que l’étape prochaine sera marquée par la poursuite des pourparlers bilatéraux pour la mise en place d’une zone de libre-échange avec l’Algérie et la Mauritanie, outre la création d’une zone de libre-échange maghrébine et le parachèvement des études au sein de l’UMA sur le projet de création d’un groupement économique maghrébin.
ALE : L’ouverture est-elle à sens unique ?
Les barrières non tarifaires expliquent-t-elles la quasi-stabilité de l’offre exportable marocaine alors que nos partenaires améliorent leurs parts de marché ?
Les patrons du Maghreb créent leur union
Il s’agit avant tout d’éliminer tout ce qui entrave les accords de libre-échange.
Le projet d’établissement d’une zone de libre-échange dans le Maghreb se précise
Cinq pays du Maghreb sont déterminés à établir une zone de libre échange dans cette partie la plus développée de l’Afrique.
Vers un projet d’accord maghrébin de libre-échange
Les ministres maghrébins du Commerce ont appelé, hier, à Tunis, à impulser le processus d’édification de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), à dynamiser ses structures, à accélérer l’élaboration de la version finale du projet d’accord maghrébin de libre-échange et de garantir toutes les incitations a même d’encourager les échange intermaghrébins de produits et services.
Réunion au Maroc sur la zone maghrébine de libre-échange
Une réunion se tient au Maroc entre experts maghrébins et a pour thème le développement des échanges commerciaux et la mise en place d’une zone de libre-échange dans l’espace maghrébin.