bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Chili


UE-Chili : l’accord commercial bilatéral intérimaire iTA franchit une étape décisive
Le Conseil de l’Union européenne a donné son feu vert, le 18 mars, pour conclure l’accord intérimaire sur le commerce entre l’UE et le Chili.
Libre-échange : le Parlement européen approuve les accords commerciaux avec le Kenya et le Chili
Avec leur vote du 29 février, les eurodéputés ouvrent la voie à l’exemption de nombreux droits de douane entre l’Union européenne et ses deux partenaires.
Traité de libre-échange : « Cet accord n’est bon ni pour le Chili, ni pour l’Europe »
Plus d’une centaine d’organisations chiliennes s’opposent à l’accord de libre-échange signé ce jeudi 29 février avec l’Union européenne. Entretien avec Lucía Sepúlveda, militante écologiste du pays sud-américain.
En pleine crise agricole, la France soutient deux nouveaux accords de libre-échange
Les eurodéputés vont voter ce jeudi sur deux nouveaux accords de libre-échange avec le Chili et le Kenya. Des textes à l’opposé des revendications des agriculteurs mobilisés.
Agriculteurs – Les conséquences du traité de libre-échange avec le Chili
En Europe, des millions d’agriculteurs et de salariés sont entrés en mouvement contre le libre échange pour obtenir des revenus dignes. Un mouvement qui n’a pas dit son dernier mot.
L’agriculture sacrifiée au libre-échange
Les traités visant à libéraliser le commerce international sont dénoncés par les paysans français et européens. Nos explications concernant trois partenariats, avec la Nouvelle-Zélande, l’Afrique et le Chili, qui bénéficient aux multinationales et aux géants de l’agrobusiness.
Plus de 100 organisations appellent les eurodéputés à voter NON à l’accord de libéralisation du commerce et de l’investissement UE-Chili
Pour les 100 organisations signataires de la déclaration de la société civile « l’accord UE-Chili s’inscrit dans un modèle commercial suranné qui doit être abandonné si nous voulons que la transition verte de de l’UE soit véritablement équitable.
L’AELE modernise son accord de libre-échange avec le Chili
Le commerce entre la Suisse, membre de l’AELE, et le Chili prend un nouvel élan. Les exportations suisses bénéficieront d’un accès élargi et sans droits de douane.
L’UE et le Chili signent de nouveaux accords commerciaux et politiques
L’Union européenne et le Chili ont signé des accords de commerce et de coopération politique, qui doivent notamment donner à l’UE un meilleur accès à certaines matières premières, comme le lithium pour la production de batteries électriques.
UE-Chili : le Conseil adopte des décisions pour un accord d’association modernisé
Le Conseil a adopté deux décisions visant à signer l’accord-cadre avancé et l’accord commercial intérimaire avec le Chili, qui constituent ensemble une version actualisée de l’accord d’association UE-Chili actuellement en vigueur.
Plusieurs organisations paysannes et d’agriculteur·rice·s d’Europe et d’Amérique du Sud unissent leur voix contre la prétendue modernisation de l’accord de libre-échange UE-Chili
L’analyse suivante souligne les raisons pour lesquelles les organisations signataires rejettent cette modernisation de l’accord UE-Chili et la tentative de la Commission Européenne de proposer un accord intérimaire pour accélérer la conclusion de l’accord.
Accord Union européenne-Chili : « Luttez pour ne pas être une colonie de l’UE »
Les alliances des deux côtés critiquent vivement le volet commercial de l’accord. Ils craignent que la protection de l’environnement au Chili ne soit subordonnée aux intérêts des entreprises européennes et que les relations néocoloniales ne s’étendent.
Huit raisons de dire non au traité Chili-UE
Il est absurde de considérer le Chili comme l’égal de l’Union européenne en termes d’industrialisation, d’éducation et d’accès aux droits économiques et sociaux, comme le fait le traité.
Les EAU sont sur le point de signer six nouveaux CEPA d’ici la fin de l’année : Dr. Thani Al Zeyoudi
Les Émirats arabes unis sont sur le point de finaliser plusieurs nouveaux accords de partenariat économique global, avec la Corée du Sud, la Thaïlande et le Chili, le Costa Rica, la Colombie et l’Ukraine.
Des Accords de libre-échange (FTA en anglais) auxquels le Vietnam participe
L’accord de libre-échange Vietnam-Israël (VIFTA), signé le 25 juillet 2023, est le dernier accord de libre-échange signé par le Vietnam. Une infographie avec l’ensemble des ALE signés par le Vietnam.
Stop au commerce injuste – Stop aux accords UE-Mercosur, UE-Chili et UE-Mexique
Nous demandons aux représentants politiques d’envoyer un signal fort CONTRE ces accords de libéralisation du commerce (et d’investissement) entre l’UE, le Mexique, le Chili et les pays du Mercosur et de préparer le terrain pour une nouvelle ère de coopération juste et durable entre les deux régions !
Matières premières : l’UE en pourparlers avec le Chili sur un « partenariat stratégique »
L’accord commercial actualisé entre l’UE et le Chili, tout comme l’accord commercial entre l’UE et le Mexique, contient un chapitre sur l’énergie et les matières premières qui ouvre la voie à une coopération plus approfondie dans ces domaines.
Stop aux accords de libre-échange : Actions autour du sommet UE-Amérique latine
Les 17 et 18 juillet, les représentants des gouvernements d’Amérique latine, des Caraïbes et de l’UE se réunissent à Bruxelles pour le sommet UE-CELAC. La société civile d’Amérique Latine et d’Europe se mobilise autour du slogan : Stop aux accords de libre-échange !
Appel européen à une semaine d’action (22 au 26 mai) contre les accords de libéralisation du commerce et d’investissement avec les pays d’Amérique latine !
A l’occasion de la réunion des ministres du commerce des États membres de l’UE des jeudi 24 et vendredi 25 mai, la société civile européenne, dont le collectif Stop CETA-Mercosur, appellent à une semaine d’actions pour s’opposer à ces accords de commerce.
Olaf Scholz en Amérique latine : l’Argentine et le Chili avant une rencontre avec Lula
L’Argentine et l’Allemagne se sont dites résolues à une conclusion « rapide » du traité de libre-échange entre Union européenne et Mercosur, au premier jour d’une tournée en Amérique latine du chancelier Olaf Scholz.