bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Nouvelle-Zélande


Un accord de libre-échange entre la Nouvelle-Zélande et l’UE entre en vigueur en mai
L’accord de libre-échange favorisera la libéralisation et la simplification des échanges commerciaux et des investissements, tout en encourageant des relations économiques renforcées.
L’agriculture sacrifiée au libre-échange
Les traités visant à libéraliser le commerce international sont dénoncés par les paysans français et européens. Nos explications concernant trois partenariats, avec la Nouvelle-Zélande, l’Afrique et le Chili, qui bénéficient aux multinationales et aux géants de l’agrobusiness.
La Thaïlande vise à signer trois accords de libre-échange en 2024
Le ministère thaïlandais du Commerce vise à signer trois accords de libre-échange, dont deux nouveaux avec le Sri Lanka et l’Association européenne de libre-échange, et un autre visant à renouveler l’ALE existant entre l’ASEAN, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
En amont de la Cop 28, l’Europe nous a joué « CO2 mon amour ».
La volonté d’atteindre la neutralité carbone en 2050 demeure un objectif régulièrement rappelé par une majorité des pays membres de l’Union européenne et mais les accords de libre-échange de la Commission vont à l’encontre de cet objectif.
Écologie et libre-échange : l’Europe face à ses contradictions
Au cœur de la COP28, les responsables politiques européens se veulent à la pointe du combat contre le réchauffement climatique. Pourtant, l’Union vient de signer un accord de libre-échange qui va augmenter les émissions carbone. Et elle ne compte pas s’arrêter là.
Pourquoi le traité de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande est-il nocif ?
L’accord commercial Union européenne-Nouvelle-Zélande a définitivement été ratifié le 27 novembre, avec le soutien de la France. Il devrait entrer en vigueur au printemps 2024.
Lait : l’accord de libre-échange entre l’UE et la Nouvelle-Zélande inquiète les producteurs français
Le pays ne pourra exporter que de la poudre de lait mais les agriculteurs craignent une concurrence déloyale.
L’Union européenne entérine un accord de libre-échange critiqué avec la Nouvelle-Zélande
L’accord prévoit une quasi-élimination des droits de douane sur les kiwis, les oignons, les pommes, le poisson, le vin, le miel de Nouvelle-Zélande, ainsi que sur des quantités limitées de fromage, viande ovine et bovine.
Souveraineté alimentaire ou libre-échange mondialisé ?
La semaine dernière 524 députés européens sur 630 votants on approuvé l’accord de libre-échange entre les 27 pays membres de l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande.
Consternant : 83% des eurodéputés en faveur de la ratification de l’accord UE-Nouvelle Zélande !
83% des députés européens ont approuvé la ratification de l’accord de libéralisation du commerce UE-Nouvelle-Zélande alors que cet accord va aggraver la crise climatique et fragiliser la situation de l’agriculture paysanne européenne.
Libre-échange : des ONG remettent la pression sur les eurodéputés
À la veille du vote sur la ratification des accords avec la Nouvelle-Zélande, les opposants lancent un dernier appel aux députés européens.
« Votez non à l’accord de libre échange entre Union européenne et Nouvelle-Zélande ! »
Des pommes qui font 20 000 kilomètres ? L’accord de libéralisation du commerce avec la Nouvelle-Zélande va conduire à importer des dizaines de milliers de tonnes d’aliments. Une action appelle les eurodéputés à voter contre sa ratification.
Demande de moratoire sur les accords de libre-échange
Interbev et des ONG réclament un moratoire sur les accords commerciaux pour les rendre cohérents avec la politique environnementale de l’UE.
Va-t-on importer plus de produits agricoles de Nouvelle-Zélande, à 20 000 km d’ici ?
Ou pourquoi l’accord UE-Nouvelle-Zélande est une ineptie climatique.
87% des eurodéputés en faveur d’un accord climaticide UE-Nouvelle Zélande ! Les Eurodéputés doivent se ressaisir
87 % des députés européens de la commission « commerce international » du Parlement européen votent en faveur de l’accord UE-Nouvelle Zélande, un accord qui va aggraver la crise climatique et aggraver la situation de l’agriculture paysanne.
Appel pour que l’accord UE-Nouvelle-Zélande ne soit pas ratifié
Plus de 50 organisations de la société civile, appellent les parlementaires européens à ne pas ratifier l’accord de libéralisation du commerce entre l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande.
Victoire de la Nouvelle-Zélande concernant la gestion de l’offre canadienne
Un groupe de règlement des différends de l’Accord de partenariat transpacifique conclut que certains quotas d’importation du secteur laitier canadien violent les engagements d’Ottawa envers des pays comme la Nouvelle-Zélande.
Les Émirats arabes unis et la Nouvelle-Zélande entament des discussions préliminaires sur un accord de partenariat économique global
Les deux pays envisagent en effet une collaboration économique plus poussée, notamment la conclusion d’un accord de partenariat économique global.
Des Accords de libre-échange (FTA en anglais) auxquels le Vietnam participe
L’accord de libre-échange Vietnam-Israël (VIFTA), signé le 25 juillet 2023, est le dernier accord de libre-échange signé par le Vietnam. Une infographie avec l’ensemble des ALE signés par le Vietnam.
Accord de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande : l’Union européenne fonce droit dans le mur
Cet accord relève d’une politique d’un autre âge. Il est temps de comprendre que l’ère du libre-échange triomphant et du dumping social et écologique planétaire est révolue.